L’ex-joueur de Manchester United et de l’Équipe de France va publier deux morceaux ce vendredi, avant une tournée européenne.
The Friends We Lost et Tu me diras, voilà les deux titres qu’Éric Cantona s’apprête à publier ce vendredi 2 juin. L’ancien footballeur, depuis reconverti dans le cinéma, le théâtre et la peinture, a dévoilé un extrait sur sa page Instagram où on peut l’entendre chanter. Éric Cantona a également annoncé une tournée européenne, avec une première date en octobre. Cantona sings Éric débutera à Manchester, ville où le Français a brillé de 1992 à 1997 avec le club de United. La série de concerts passera également par Lyon le 3 et 4 novembre, à Marseille le 9 et 10 novembre, avant de s’achever à Paris au Théâtre de l’Atelier, du 14 au 16 novembre. La billetterie est à retrouver ici.
« J’ai toujours pensé que chanter sur une scène devait être la chose la plus intense à vivre » explique l’ancien attaquant, affirmant que la musique « pourrait procurer une adrénaline proche de celle créée par le sport » lors d’un entretien donné au Parisien.
Touche à tout
Éric Cantona s’était déjà essayé à la musique en 2012 en écrivant les paroles de l’album éponyme de son épouse, Rachida Brakni. L’ancien sportif avait également offert le texte du morceau Le Temps passe (2017) à Lady Sir, duo composé de sa femme et du chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel. L’ex-attaquant avait alors signé ces paroles sous le pseudonyme d’Auguste Raurich, du prénom de son grand-oncle et du nom de jeune fille de sa mère. « C’était une façon de doubler les a priori, pour que les gens prennent cette chanson au sérieux » déclare le désormais chanteur au Parisien.
Véritable légende à Manchester United où les supporters l’ont baptisé « The King », Éric Cantona est également apparu dans le clip de Once, issu de l’album de Liam Gallagher, Why Me ? Why Not (2019).
Comédien au cinéma depuis les années 1990 et au théâtre depuis 2010, Éric Cantona est actuellement à l’affiche d’AKA (2023), film d’action sur Netflix avec Alban Lenoir. Récemment en lice pour la Palme d’or à Cannes, Ken Loach offrait en 2009 à l’ancien footballeur l’occasion de jouer son propre rôle, dans la comédie dramatique Looking for Eric.