Actu

James Cameron sera à l’honneur à la Cinémathèque française en 2024

30 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le troisième opus d'Avatar est prévu pour décembre 2024.
Le troisième opus d'Avatar est prévu pour décembre 2024. ©Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

Le réalisateur de la saga Avatar aura droit à sa rétrospective à la Cinémathèque française à partir d’avril 2024.

Quelques mois après la sortie d’Avatar : la voie de l’eau (2022), la Cinémathèque française annonce la création d’une exposition en 2024 sur son réalisateur, James Cameron. Intitulée L’Art de James Cameron, la rétrospective comprendra près de 300 œuvres originales présentées, issues de la collection personnelle du cinéaste. Avec cette exposition accessible à partir du 3 avril 2024, la Cinémathèque promet « un éventail éblouissant et diversifié de pièces rares et inédites provenant de l’immense collection privée du cinéaste » retraçant « six décennies d’une œuvre innovante » selon un communiqué.

La rétrospective sera découpée en six parties et comprendra dessins, photographies mais aussi accessoires et costumes issus de la filmographie du Canadien, débutée en 1982 avec Piranhas 2 : les tueurs volants.

Un maitre du grand spectacle

Affichiste dans sa jeunesse, James Cameron s’est toujours considéré comme un illustrateur, plutôt que comme un cinéaste. « J’utilisais mes dessins et mes peintures pour raconter des histoires. Et tout cela a constitué un entraînement parfait avant de passer à l’art cinématographique à la fin de ma vingtaine » explique le réalisateur.

Salué pour son sens de l’innovation technique avec des films comme Terminator (1984), Aliens (1986), Abyss (1989) et Terminator 2 : le jugement dernier (1991), le Canadien connaît un succès mondial avec Titanic (1997). Cette histoire d’amour tragique de catastrophe vaut à son réalisateur trois Oscars dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur montage.

Depuis les années 2000, James Cameron élabore sa saga de science-fiction Avatar avec un premier volet dévoilé en 2009. Grand succès de l’année 2022, Avatar : la voie de l’eau a rapporté plus de deux milliards de recettes, en attendant sa suite prévue pour décembre 2024. James Cameron détient un record historique, avec trois films dans sa filmographie qui dépassent les deux milliards de dollars de recettes (Titanic et les deux Avatar).

À noter également que La Cinémathèque française consacrera une rétrospective de la carrière de la réalisatrice Agnès Varda. « Viva Varda ! » sera accessible du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par