L’été approche à grands pas et la saison des festivals avec lui : de la musique bien sûr, avec des artistes français et internationaux, mais aussi du théâtre et de la littérature, il y en a pour tous les goûts. Pour ne rien manquer, voici les festivals les plus attendus partout en France en ce début d’été.
We Love Green
Après une édition 2022 fortement perturbée par la météo, les équipes organisatrices croisent les doigts pour que le déluge ne s’abatte pas de nouveau sur le bois de Vincennes entre le vendredi 2 et le dimanche 4 juin. Comme à son habitude, We Love Green accueille des artistes confirmés, mais aussi des espoirs prometteurs et les nouveaux talents de demain. Le line-up est éclectique et ancré dans son époque avec notamment Orelsan, Phoenix, Lomepal, Skrillex ou encore Pomme.
We Love Green, du 2 au 4 juin 2023, bois de Vincennes (Paris).
Festival du livre de Nice
Sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, ce festival reçoit chaque année plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, poètes, historiens, polémistes, politiques, célébrités). Cette 27e édition, qui se déroulera du 2 au 4 juin, a pour thème « Liberté(s) » et pour président d’honneur Giuliano da Empoli, auteur du Mage du Kremlin (Gallimard), récompensé par le dernier grand prix du roman de l’Académie française.
Éric-Emmanuel Schmitt et Didier Van Cauwelaert seront notamment présents. Rencontres, dédicaces, lectures, spectacles, animations, découvertes et débats sont au programme.
Festival du livre de Nice, du 2 au 4 juin 2023, Nice.
Impro en scène
Ce festival dédié à l’improvisation célèbre cette année sa 10e édition. Pour l’occasion, l’événement voit plus grand avec plus de 110 spectacles programmés sur cinq jours dans les trois salles du Théâtre du gymnase, à Paris. Parmi les compagnies à retrouver sur scène, on peut citer Le Grand Showtime, la compagnie Eux ou encore Les Lundis d’impro, les improvisateurs les plus déjantés de Montréal. Une programmation sera dédiée aux enfants en début de journée et le public pourra aussi profiter d’ateliers d’initiation gratuits.
Impro en Seine, du 7 au 11 juin 2023, Théâtre du gymnase (Paris).
Festival de Nîmes
Depuis 1997, les Arènes de Nîmes accueillent ce festival de musiques actuelles s’étalant sur les premières semaines de l’été. Du 15 juin au 23 juillet, la programmation mêle autant des artistes francophones que des têtes d’affiche internationales à l’image de Damso, Slipknot, Selah Sue, Placebo, Michel Polnareff, Louise Attaque et Arctic Monkeys, tous ayant à cœur de faire vibrer le magnifique écrin antique.
Festival de Nîmes, du 15 juin au 23 juillet 2023, Arènes de Nîmes.
Hellfest
Le plus grand festival musical de France revient du 15 au 18 juin à Clisson, en Loire-Atlantique. Les fans de métal seront une nouvelle fois gâtés avec 180 artistes qui se produiront sur quatre scènes, dont certains grands noms : Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden, Slipknot, Sum 41… Alors, prêts pour un week-end en Enfer ? Il fallait dans tous les cas bien anticiper sa venue car, une fois n’est pas coutume, toutes les places ont été vendues en un temps record.
Hellfest, du 15 au 18 juin 2023, Clisson (Loire-Atlantique).
Festival des 2 Rivières
Changement de style et de lieu avec la douzième édition de ce festival, anciennement Ferté Jazz Festival. Un nouveau nom donc, qui marque aussi une évolution, puisque le festival de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-Maritime) s’ouvre davantage pour favoriser la diversité, les échanges et la mixité des publics. Côté scène, Keziah Jones, Louis Bertignac, Véronique Sanson ou encore Ben se succéderont sur scène entre le 16 et le 18 juin.
Festival des 2 Rivières, du 16 au 18 juin 2023, La Ferté-sous-Jouarre (Seine-Maritime).
Festival de Terre-Neuve 2023
La 20e édition de ce festival de théâtre en plein air prend place dans la cour du château de Terre-Neuve, à Fontenay-le-Comte, en Vendée. La comédienne Marie-Julie Baup parraine cette 20 édition comptant sept soirées théâtrales du 17 au 24 juin. Parmi les pièces à voir, la comédie Chers parents, nommée pour le Molière de la meilleure comédie 2022, Oublie-moi, multi-récompensée aux Molières 2023, ou le traditionnel Cyrano de Bergerac mis en scène par Jean-Philippe Daguerre.
Festival de Terre-Neuve, du 17 au 24 juin 2023, Fontenay-le-Compte (Vendée).
Solidays
Le festival le plus solidaire de l’été revient pour son 25e anniversaire du 23 au 25 juin à l’hippodrome de Longchamp, à Paris. Pour souffler ces bougies en musique et en bonne compagnie, les organisateurs ont prévu de nombreuses surprises et de jolies sensations. Cela passe notamment par une myriade d’artistes qui ont répondu présents à l’invitation, parmi lesquels on peut noter Angèle, Juliette Armanet, La Femme, Shaka Ponk ou encore Kungs.
Solidays, du 23 au 25 juin 2023, hippodrome de Lonchamp (Paris).
Le Fnac Live Paris
Déjà la 12e édition pour cet événement co-organisé par la Fnac et la ville de Paris, qui réunit sur trois jours un public intergénérationnel de près de 80 000 festivaliers. Au cœur de la capitale, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une trentaine de concerts sera accessible gratuitement du 28 au 30 juin afin de découvrir en live le meilleur de la scène française et internationale, incarnée par des artistes confirmés ou en devenir : Franz Ferdinand, Benjamin Biolay, Bombass x Etienne de Crecy x DJ Falcon, Polo & Pan, Jason Glaser et Gabi Hartmann ont été les premiers noms dévoilés. Rendez-vous dans quelques jours pour connaître la suite de la programmation !
Fnac Live Paris, du 28 au 30 juin 2023, Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Les Eurockéennes de Belfort
Cap à l’est pour quatre jours de musique en plein air sur la presque’île de Malsaucy, entre le 29 juin et le 2 juillet. Pour cette 33e édition, ce festival associatif accentue ses efforts de diminution de son impact environnemental et renforce son soutien à la jeunesse. La programmation est résolument internationale avec 52 concerts et 13 nationalités différentes à retrouver sur scène.
Pour la petite anecdote, 80 % des artistes se produiront pour la première fois au festival. Le mélange des genres est savamment dosé avec quelques grandes signatures internationales (Foals, Sigur Rós, Wet Leg), des artistes de la scène hip-hop (Orelsan, Lomepal, Dinos), de la pop (Adé, Jeanne Added) ou encore de nouvelles voies féminines fortes (Fatoumata Diawara, Pomme, Shygirl).
Les Eurockéennes de Belfort, du 29 juin au 2 juillet 2023, Presqu’Île de Malsaucy (Franche-Comté).
Garorock
Malgré son nom, ce festival est multifacettes avec une programmation allant bien au-delà de la musique rock. Il n’y a qu’à jeter un œil à la programmation de l’édition 2023 pour s’en rendre compte : David Guetta, Macklemore, Shaka Ponk, Louise Attaque ou Tash Sultana pour ne citer que quelques noms. La billetterie n’est pas encore complète : il reste des pass 4 jours, 3 jours, 2 jours et 1 jour et il serait dommage de passer à côté !
Garorock, du 29 juin au 2 juillet 2023, Marmande (Lot-et-Garonne).
Main Square Festival
La musique sera à l’honneur à la Citadelle d’Arras du 30 juin au 2 juillet avec une programmation susceptible de plaire au plus grand nombre. On retrouvera notamment sur scène David Guetta, Aya Nakamura, John Butler, Izïa, Maroon 5 ou encore Suzanne. Les billets jour et pass 3 jours sont épuisés, mais il reste toujours des tickets VIP disponibles.
Main Square Festival, du 30 juin au 2 juillet 2023, Arras (Pas-de-Calais).