Le service de messagerie WhatsApp a mis à disposition en version bêta deux nouvelles fonctionnalités importantes : la création d’un nom d’utilisateur unique et la possibilité de partager son écran en appel.
C’est le site WABetaInfo, spécialisé dans la surveillance des ajouts en version bêta sur WhatsApp, qui a repéré ces fonctionnalités. Celles-ci sont encore limitées et les informations sur leurs possibilités sont encore rares. Mais leur arrivée auprès du grand public sur smartphones pourrait changer bien des choses.
Retrouver des personnes sans numéro
WABetaInfo partageait il y a quelques jours ses dernières trouvailles sur la version bêta numéro 2.23.11.15 de WhatsApp. Parmi les nouveautés introduites par le service appartenant au géant Meta, on retrouve notamment l’arrivée des noms d’utilisateurs. Nous pouvons voir, via une capture d’écran partagée, qu’une nouvelle section est disponible sur le menu du profil de l’utilisateur ou l’utilisatrice. Il est possible d’y renseigner un nom d’utilisateur unique, qui servira en fait très probablement à retrouver des contacts sans avoir accès à leur numéro de téléphone.
WABetaInfo évoque « une couche supplémentaire de sécurité » ajoutée par cette fonctionnalité. Les personnes n’auront plus seulement à se reposer sur un numéro de téléphone mais pourront en plus opter pour un nom unique. Si on ne sait pas encore quelles seront les véritables possibilités offertes par cette nouveauté, celle-ci pourrait par exemple permettre d’échanger directement avec des entreprises de manière privée ou joindre n’importe quelle personne, connue ou inconnue. Seule certitude, les conversations engagées avec le nom d’utilisateur seront toujours chiffrées de bout en bout.
Le partage d’écran enfin autorisé
C’est une fonctionnalité présente sur de nombreuses applications, que ce soit sur smartphones et encore plus sur ordinateurs. Le partage d’écran s’apprête à faire son arrivée auprès de toutes et tous. L’option est apparue sur la version bêta numéro 2.23.11.19 sur Android. En appel avec une autre personne, une nouvelle icône fait son apparition en bas de l’écran. En la sélectionnant, il est désormais possible de partager son écran à son interlocuteur en direct. Une fonctionnalité qui pourrait ne pas marcher sur les plus anciennes versions d’Android et qui resterait limitée, au moins pour l’instant, aux seuls appels entre deux personnes.
Les appels de groupe ne seraient donc pas concernés. WABetaInfo ajoute que la fonctionnalité n’est activée que si l’utilisateur ou l’utilisatrice donne son autorisation de partager son écran à l’application. En plus de cette nouveauté, la mise à jour de la bêta apporte un changement de position des menus sur la barre de navigation inférieure.