L’interprète du charismatique Arondir dans la superproduction de Prime Video est revenu sur les terribles conséquences de sa diffusion.
La sortie ultra-médiatisée de la série Le Seigneur des Anneaux: les Anneaux de Pouvoir s’était accompagnée de retours racistes ayant fustigé un casting trop inclusif aux yeux de pseudo fans de Tolkien. Cette intolérance avait poussé des internautes à réaliser un « review bombing », faisant descendre la note du show sur le site référence Rotten Tomatoes.
À l’époque, ce sont surtout les personnages de Sadoc (Lenny Henry) et de Disa (Sophia Nomvete) qui semblaient avoir cristallisé les critiques. Dans un récent podcast de Variety, Ismael Cruz Córdova a révélé avoir subi le pire des traitements.
Lâcheté sans relâche
Alors que le tournage de la saison 2 est en cours (malgré la grève des scénaristes), l’acteur est revenu sur cette période qu’il a vécu comme un enfer. Harcelé sur les réseaux, il a dû faire appel aux services d’une thérapeute pour surmonter cette vague haineuse d’une lâcheté absolue. Car non contents de l’insulter copieusement sur le web, ses haters ont poussé l’ignominie à pirater son téléphone, son compte PayPal ou encore à essayer d’accéder à ses comptes bancaires. Pire encore, le harcèlement a été jusqu’à la diffusion de son adresse personnelle, l’envoi de mails à ses proches et même des menaces de mort.
De Tolkien à Marvel
Aujourd’hui, la star n’évoque cette période que pour mieux donner conscience des conséquences dramatiques que peut avoir le cyberharcèlement dans la réalité, tant sur leurs auteurs que sur le grand public. Il semble avoir déjà retrouvé toute confiance en de futurs projets, faisant de cette adversité une force.
Recalé du casting d’Adam Warlock dans Les Gardiens de la Galaxie vol.3, il n’en veut absolument pas aux studios Marvel, espérant même interpréter prochainement le personnage d’Hector Ayala/White Tiger. Ce super héros étant d’origine latine, les trolls auront peut-être la bonne idée de rester dans leurs grottes.