Actu

My Hero Academia : pourquoi le manga est-il (encore) en pause ?

25 mai 2023
Par Vincent Oms
”My Hero Academia”
”My Hero Academia” ©Ki-Oon

Après avoir été révélée par des insiders, l’information d’un retard de publication du chapitre 390 a été confirmée par le compte officiel du manga.

La petite musique de ces ruptures de rythme incessantes commence sérieusement à poser question. Après une récente pause au mois de février, le manga My Hero Academia va de nouveau interrompre sa publication dans les pages du Weekly Shōnen Jump. Ce temps d’arrêt devrait toutefois être plus court, le compte officiel Twitter annonçant une reprise de la parution dès le numéro 27 du célèbre magazine, soit une semaine de retard. Mais les raisons invoquées restent plutôt floues, puisqu’il s’agirait de « problèmes de production ». Des termes bien mystérieux, mais qui pourraient à l’évidence cacher de nouveaux soucis de santé pour son auteur.

« Des coups » au moral

En effet, le mangaka Kôhei Horikoshi avait déjà dû interrompre ses travaux à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois. La pression monstre qui accompagne les plus célèbres shōnens semble avoir raison de tous, qu’il s’agisse de vétérans comme Yoshihiro Togashi et son Hunter X Hunter, ou d’artistes plus jeunes comme Akutami Gege et son Jujutsu Kaisen. Problèmes physiques, de santé mentale ou fatigue excessive deviennent les ennemis des auteurs. Mais ils pointent aussi du doigt leurs éditeurs, peu enclins à ralentir ce rythme dicté par leurs impératifs économiques.

Broyés par la machine

Car il faut bien comprendre que ce rituel de publication hebdomadaire alimente par la suite directement la publication de tomes regroupant ces chapitres, synonymes de ventes aux profits juteux. Ces mêmes tomes permettent à leur tour de donner un matériau d’origine aux studios d’animation, eux aussi impactés par des cadences inhumaines face à la demande. D’ailleurs, il n’est pas anodin d’entendre de plus en plus souvent parler d’intelligence artificielle dans l’univers du manga, pour pallier tant le manque de main-d’œuvre que cet épuisant processus. Espérons, en tout cas, que Kôhei Horikoshi se porte au mieux, car c’est bien là l’essentiel au-delà des aventures de Deku.

À partir de
6,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin