Le géant Google étend à un plus grand nombre de territoires la disponibilité de son application Windows Google Play Games, qui permet de jouer à des jeux du Play Store sur ordinateur.
Un an après son lancement en bêta dans un nombre limité de pays, l’application Google Play Games arrive sur les ordinateurs Windows en Europe, et notamment en France. Une centaine de jeux Android sont désormais jouables avec un clavier et une souris sur ordinateur.
Une application à part entière
Google a annoncé hier déployer Google Play Games, son application Windows qui permet d’accéder à une sélection de jeux vidéo Android et d’y jouer sur son ordinateur, dans plus de 40 nouveaux pays dans le monde, dont un grand nombre en Europe. La France fait donc partie des nouveaux sélectionnés. Le service est désormais accessible dans plus de 50 pays.
Attention, il ne faut pas confondre l’arrivée de ce service avec celle des applications Android pour Windows 11. Les deux ne sont pas développés conjointement. Dans le cas des applis, Microsoft avait mis la main à la pâte pour les supporter nativement. Pour le Google Play Games, il ne s’agit que d’une application développée par Google lui-même et proposée sur les ordinateurs Windows.
Étendre le cross play
Tous les jeux existants ne sont pas disponibles sur Google Play Games. Pour le moment, la plateforme n’accueille qu’un peu plus d’une centaine de titres Android, dont Rise of Kingdoms : Lost Crusade, Eversoul, Gardenscapes, Genshin Impact ou encore Summoners War : Chronicles. Des jeux mobiles disponibles « en grand dans des versions de meilleure qualité grâce à la plate-forme de jeu pour PC de Google », peut-on lire sur le site de l’appli. Les jeux sont également compatibles avec le clavier et la souris. L’arrivée de cette application sur Windows vient répondre à ce besoin des joueurs et joueuses de profiter de leurs jeux sur la plate-forme de leur choix. Ainsi, la progression des jeux est synchronisée entre l’appareil Android et l’ordinateur. Il est donc possible de commencer une partie sur son smartphone, la reprendre sur PC et s’installer ensuite sur sa tablette.
Niveau configuration, il sera nécessaire de posséder un SSD avec au moins 10 Go d’espace de stockage disponible. L’application fonctionne sous Windows 10 et demande au moins un GPU Intel UHD Graphics 630, un processeur à 4 cœurs physiques (Google précise que certains jeux ne fonctionnent que sur un processeur Intel) et 8 Go de RAM.