Actu

Shoah de Claude Lanzmann désormais inscrit à l’UNESCO

25 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le film documentaire avait reçu un César d'honneur en 1986.
Le film documentaire avait reçu un César d'honneur en 1986. ©New Yorker Films

Le film documentaire sur la persécution des juifs en Europe a été inscrit au registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

C’est un geste plus que symbolique pour la mémoire des atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire Shoah (1985) de Claude Lanzmann a été inscrit au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, comme l’annonce un communiqué de l’association du réalisateur disparu en 2018. Le film rejoint donc les archives des Frères Lumière, Metropolis (1927) de Fritz Lang et Los Olvidados (1950) de Luis Buñuel afin de protéger le patrimoine documentaire à travers le monde.

La candidature de l’œuvre a été appuyée par les commissions françaises et allemandes de l’UNESCO, comme « un symbole fort de l’amitié franco-allemande pour laquelle Claude Lanzmann a œuvré dès 1947 » explique le communiqué. Elle a été portée par l’ACFL pour la France, et par le Musée Juif de Berlin pour l’Allemagne.

9h30 pour raconter l’horreur

Ancien résistant, puis journaliste et auteur, Claude Lanzmann s’attelle dans les années 1970 à ce qui deviendra sa plus grande œuvre : Shoah. Pour raconter l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur travaille pendant 12 ans sur son film, entre recherches documentaires, entrevues avec les survivants, tournage et montage, avant une sortie en 1985.

Avec une durée de 9h30, le film a la particularité de ne proposer aucune image d’archive et sera vu par des dizaines de millions de spectateurs dans le monde, puis étudié dans les écoles. Récompensé par un César d’honneur en 1986, Shoah participe à la popularisation du terme pour désigner les exactions contre le peuple juif, tirant son nom du mot « anéantissement » en hébreu. Disparu en 2018, Claude Lanzmann est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris, à côté de son ancienne compagne Simone de Beauvoir.

À partir de
149,90€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Shoah a été ajouté au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO la même semaine que la présentation à Cannes de The Zone of Interest (2023) de Jonathan Glazer. L’adaptation du roman de Martin Amis raconte la vie d’une famille à côté du camp d’extermination d’Auschwitz.

À lire aussi

Article rédigé par