Actu

L’excellente manette pour smartphone Backbone One PlayStation Edition est disponible pour Android

24 mai 2023
Par Benjamin Logerot
La manette Backbone One PlayStatin Edition est, selon les retours de la presse, une des meilleures manettes pour mobiles.
La manette Backbone One PlayStatin Edition est, selon les retours de la presse, une des meilleures manettes pour mobiles. ©PlayStation et Backbone

Plusieurs mois après sa version dédiée aux iPhone, la manette spéciale Backbone One aux couleurs de PlayStation sort enfin pour les smartphones Android.

Une arrivée attendue, qui permet d’enfin profiter des excellentes fonctionnalités du système sur son téléphone Android. La manette est supportée par un grand nombre de smartphones, tant qu’ils remplissent les conditions, et est compatible avec de nombreux services de jeux en streaming.

L’inspiration PlayStation 5

La manette Backbone One en elle-même est loin d’être nouvelle. En fait, l’accessoire est déjà sorti dans sa version standard depuis deux ans. L’année dernière, la marque s’était rapprochée de PlayStation et proposait alors un modèle aux couleurs de la dernière console de Sony. Un moyen de mettre en avant l’objet auprès d’un public plus large. Le succès a semble-t-il été assuré, selon le PDG de Backbone, et les retours critiques ont été nombreux, comme sur l’Éclaireur lorsque nous avons pu la prendre en main. Mais la manette n’était disponible que sur iPhone et sa vente était assez limitée. Bonne nouvelle donc, puisqu’un modèle compatible avec les smartphones Android est sorti dans tous les territoires, dont la France.

La manette mobile emprunte les couleurs de la PlayStation 5, avec cet habillage en blanc et ces joysticks noirs. Les touches en façade sont transparentes et reprennent les icônes de la Dual Sense, à savoir les boutons triangle, rond, carré et croix. L’accessoire, vendu 119,99 €, est compatible avec n’importe quel smartphone Android, tant que celui-ci tourne sous Android 8 au minimum et possède un port USB-C et supporte l’USB OTG. Par exemple, tous les smartphones Samsung Galaxy S depuis la génération 8 jusqu’à la 23 peuvent être équipés de la manette Backbone One.

Une plateforme centralisée

Si la Backbone One PlayStation Edition a été conçue pour une utilisation sur mobiles, la manette n’est pas moins compatible avec les tablettes ou les Mac et PC en étant branchée et si la personne possède une formule par abonnement payant à l’appli Backbone (formule qui semble être réservée aux pays anglo-saxons, la marque étant très floue sur le sujet, notamment concernant les prix d’abonnement). La manette est d’ailleurs équipée d’un bouton dédié qui, une fois pressé, amène l’utilisateur ou l’utilisatrice sur un hub central regroupant tous les jeux et les services de streaming, comme le Xbox Cloud Gaming, Nvidia GeForce Now ou encore le Steam Link.

Cette édition étant une manette aux couleurs de PlayStation, celle-ci, et sa version pour iOS, est la première manette du genre à être supportée par l’appli PlayStation et le PS Remote Play. Pour terminer, il est bon de rappeler que la manette ne possède pas sa propre batterie et fonctionne donc en utilisant celle du smartphone sur lequel elle est branchée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin