Actu

60% des utilisateurs américains ont fait une pause avec Twitter au cours de l’année écoulée

21 mai 2023
Par Kesso Diallo
La plupart des utilisateurs américains prévoient de toujours utiliser Twitter dans un an.
La plupart des utilisateurs américains prévoient de toujours utiliser Twitter dans un an. ©viewimage / Shutterstock

Selon une enquête du Pew Research Center, une majorité d’Américains se sont éloignés de la plateforme pendant au moins plusieurs semaines. Cette pause n’est pas forcément liée au rachat du réseau social par Elon Musk.

Aux États-Unis, de nombreux utilisateurs de Twitter ont décidé de faire une pause dans l’utilisation du réseau social au cours de l’année écoulée. C’est ce que révèle une enquête du Pew Research Center menée en mars et publiée mercredi. D’après celle-ci, une majorité d’utilisateurs américains, soit 60%, se sont éloignés de la plateforme lors de cette période. Et cette pause n’était pas de courte durée, s’étalant sur plusieurs semaines ou plus. 

Si le rachat de Twitter par Elon Musk fin octobre a provoqué le départ de nombreux utilisateurs, notamment des annonceurs et des célébrités, le phénomène observé par le Pew Research Center n’est pas forcément lié à cette acquisition. Le milliardaire n’est en effet propriétaire de l’entreprise que depuis près de six mois, et non une année complète.

Une pause potentiellement liée au harcèlement sur Twitter

Dans le détail, certains groupes sont plus susceptibles d’avoir fait une pause que d’autres. C’est notamment le cas des femmes et des utilisateurs noirs. 69% des femmes ont en effet déclaré s’être éloignées de Twitter au cours des 12 derniers mois, contre 54% des hommes. Sur cette période, 67% des utilisateurs noirs ont fait une pause avec le réseau social, contre 60% des utilisateurs blancs et 54% des utilisateurs hispaniques. Le Pew Research Center précise que les données de son enquête n’incluaient pas suffisamment d’utilisateurs asiatiques aux États-Unis pour offrir une analyse détaillée.

L’enquête révèle par ailleurs que ce n’est pas l’âge ou la politique – des groupes sans aucune différence significative – qui pousse les individus à s’éloigner de Twitter. Les différences particulièrement prononcées selon le sexe, la race et l’origine ethnique indiquent plutôt que ce sont les personnes qui ont été le plus victimes de harcèlement sur la plateforme qui sont le plus susceptibles de faire une pause dans l’utilisation du réseau social.

Quel futur pour Twitter aux États-Unis ?

L’enquête donne aussi un aperçu du futur de Twitter aux États-Unis, le Pew Research Center ayant demandé aux sondés la probabilité qu’ils utilisent la plateforme dans un an. Une grande partie des individus interrogés (40%) a déclaré être extrêmement ou très susceptible d’être toujours présente sur le réseau social tandis qu’un quart se disent ne pas être très ou pas du susceptibles de l’utiliser d’ici un an.

Les femmes sont, là aussi, plus nombreuses que les hommes à indiquer qu’il est peu probable qu’elles soient toujours sur Twitter dans un an (30% contre 20%). Des différences sont également constatées selon l’appartenance politique. Ainsi, les républicains (45%) sont plus susceptibles de rester sur la plateforme que leurs homologues démocrates (36%). De plus, des différences selon le sexe sont présentes au sein des deux partis politiques sur cette question. Les hommes républicains sont en effet plus nombreux à déclarer qu’ils utiliseront Twitter dans un an (51%) que les femmes républicaines (35%), mais aussi que les hommes démocrates (42%) et les femmes démocrates (29%). 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste