Dévoilée sous le nom de Projet Leonardo il y a quelques mois, la manette de PlayStation dédiée à l’accessibilité affiche enfin un nom définitif.
Il faudra donc appeler cette manette singulière la manette Access pour PlayStation 5. Sony a profité de la journée internationale de l’accessibilité pour nous parler un peu plus de son périphérique adapté aux personnes en situation de handicap, dévoilé au CES 2023 en janvier dernier.
Un kit ultrapersonnalisable
Si PlayStation était déjà très en avance sur les options d’accessibilité dans ses jeux, la marque de Sony l’était un peu moins du côté de ses accessoires, contrairement à Xbox, son grand concurrent, qui sortait dès 2018 son Adaptive Controler, une manette personnalisable pour les personnes en situation de handicap. L’entreprise se lance désormais sur ce segment et développe, en partenariat avec des experts de la question, et notamment la puissante association américaine AbleGamers, un kit d’accessibilité ultrapersonnalisable.
Ainsi, ce hub en forme de cercle sera accompagné de nombreux capuchons de touches et de joysticks interchangeables pour correspondre à la façon de jouer de toutes et tous. Par exemple, les joysticks analogiques pourront être surmontés soit d’un capuchon standard, soit d’un capuchon arrondi ou en boule, comme sur les bornes d’arcade. De même, les touches de la manette posséderont de nombreuses formes différentes, pouvant être placées à l’envi. La manette pourra être posée sur une surface plane, montée sur un trépied ou fixée à un support AMPS. Il sera également possible, comme nous l’indiquait PlayStation auparavant, de brancher d’autres interrupteurs et joysticks grâce aux quatre ports AUX 3,5 mm.
Des paramétrages poussés
Au-delà du simple aspect de la manette, il faut également penser à son utilisation. Pour cela, PlayStation rendra disponible un menu de configuration des touches qui se veut le plus poussé possible. Les joueurs et joueuses pourront ainsi choisir l’orientation de la manette qui leur convient (avec le joystick à gauche, en haut, en bas ou à droite), assigner les saisies des touches ou encore créer des profils de commandes en fonction du type de jeu lancé.
Parmi les nouvelles informations partagées par PlayStation, nous découvrons que la manette Access possède un mode de basculement. À l’instar de ce que peut faire la touche Verr. maj d’un clavier, le mode basculement permettra d’activer une action automatique. Par exemple, activer la touche de basculement pour l’accélération d’une voiture la fera accélérer automatiquement, sans avoir à maintenir un quelconque bouton enfoncé.
Nous en saurons plus au cours des mois qui viennent sur cette manette Access pour PlayStation 5, notamment concernant son prix, sa date de sortie et, éventuellement, sa compatibilité avec les accessoires d’autres marques, comme le Xbox Adaptive Controler.