Actu

Le concert surprise de Joni Mitchell immortalisé dans un album live

16 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Joni Mitchell durant son concert au Newport Folk Festival cet été.
Joni Mitchell durant son concert au Newport Folk Festival cet été. ©Nina Westervelt/Newport Festivals Foundation

At Newport comprendra la performance surprise de la chanteuse au Newport Festival, son premier concert en 20 ans.

C’était une performance non annoncée qui en a étonné plus d’un : Joni Mitchell faisait son grand retour pour un concert au Newport Folk Festival en juillet 2022. Âgée de 79 ans, la chanteuse avait alors interprété 11 chansons, dont le classique Both Sides Now (1969), accompagnée de plusieurs musiciennes comme Brandi Carlile et Holly Laessig de Lucius. Cette performance exceptionnelle, premier concert officiel de la chanteuse en 20 ans, sera bientôt immortalisée dans un album live initulé At Newport (2023). Le disque sera accompagné de notes rédigées par le réalisateur Cameron Crowe, actuellement à l’écriture d’un biopic sur Joni Mitchell.

La chanteuse et guitariste avait publié son dernier album studio Shine en 2007 avant de se montrer plus discrète, notamment victime d’un violent anévrisme en 2015.

Une icône de la folk

Autrice-compositrice-interprète, musicienne, parolière et artiste-peintre, Joni Mitchell est une des grandes figures de la musique américaine, avec un carrière débutée en 1964. Artiste folk influencée par la pop et le jazz, la Canadienne enregistre son premier album Song to a Seagull (1968) produit par David Crosby avant de connaître le succès avec les titres Woodstock (1969), Both Sides Now (1969) ou encore Big Yellow Taxi en 1970. Considéré comme son sommet musical, l’album Blue (1971) s’inspire de sa rupture avec le musicien Graham Nash et de sa relation avec le chanteur James Taylor. Le disque est entièrement produit par la chanteuse et est souvent considéré comme l’une des plus grandes œuvres musicales écrites par une femme. Après des années de repos et de rééducation liées à son anévrisme, Joni Mitchell semble prête à remonter sur scène. Son prochain concert est prévu au Gorge Amphiteatre, à George aux États-Unis, le 10 juin prochain.

En mars dernier, Joni Mitchell se voyait remettre le prestigieux prix Gershwin de la chanson populaire à la bibliothèque du Congrès à Washington, pour l’ensemble de sa carrière.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin