Le Marseillais a annoncé la sortie de son nouvel album, C’est quand qu’il s’éteint, le 9 juin prochain. Un clip est déjà disponible.
À l’occasion de la victoire de Marseille contre Angers ce dimanche, Jul a annoncé la sortie de son prochain album. Le rappeur avait conseillé à ses fans de « bien regarder le match » sur ses réseaux sociaux, quelques heures avant l’officialisation de la date du 9 juin pour C’est quand qu’il s’éteint (2023), son 19e album studio. Jul a également dévoilé son premier single La Faille et une pochette créée par un fan à la suite d’un concours sur Instagram. En juin 2022, le rappeur donnait son premier concert au Vélodrome, le stade de l’Olympique de Marseille, devant près de 60 000 fans en liesse.
L’artiste le plus streamé en 2022
Révélé en 2014 avec l’album Dans ma paranoïa et le single Sors le cross volé, Jul est devenu un des artistes les plus populaires en France. Né dans le 12e arrondissement de Marseille, le rappeur a enchaîné les tubes comme Tchikita et Ma jolie, comptabilisant des centaines de millions de vues sur YouTube. Très prolifique avec l’enregistrement de 19 albums studio et 11 mixtapes en dix ans, Jul était en 2022 l’artiste français le plus streamé sur les plateformes, avec sept disques placés dans le top 200. Très attaché à la cité phocéenne, le rappeur est à l’origine du projet 13’Organisé (2020), album collectif regroupant une cinquantaine d’artistes marseillais comme Naps, SCH, Soprano et Akhenaton du groupe IAM. Le single Bande organisé était un des grands tubes du confinement, avec près de 500 millions de vues sur YouTube. Le projet a eu une suite, Le Classico organisé (2021), qui invite les stars du rap parisien pour un triple album.
Fondateur de son propre label indépendant, D’or et de platine, en 2015, Jul a publié Cœur blanc en 2022 et la mixtape Album Gratuit Vol. 7 (2023) en mars dernier.