Après une pause de près de deux ans, les aventures de Saitama au format web reprennent, pour le plus grand bonheur des fans.
Être accro à One Punch Man, c’est aussi bien avoir la patience de voir un jour un adversaire digne du fameux héros que d’attendre sa prochaine apparition. En effet, comme l’ont déjà expliqué à de multiples reprises ONE, son créateur, et Yusuke Murata, son illustrateur, le format webcomic est devenu un simple hobby auquel les deux hommes n’accordent du temps que lorsque leur envie (et leurs santés fragiles) le permettent. En outre, les deux auteurs travaillent déjà sur d’autres projets, chacun de leur côté. ONE a commencé le manga Versus en novembre 2022, alors que Murata s’attelle à Zaiyuki, un anime s’inspirant de la même légende que Dragon Ball.
Un retour très “punchy”
Avec un rythme aussi atypique que déroutant, l’arrivée d’un nouveau chapitre webcomic constitue donc chaque fois une surprise et un grand événement. Le 13 mai dernier fut une date marquante pour Saitama et son public, avec la publication du chapitre 142 de One Punch Man. Pour un tel événement, Murata en personne a publié la bonne nouvelle sur son compte Twitter, déclenchant des vagues d’engouement énormes auprès des fans. Il faut dire que cette absence de périodicité et d’un rythme aliénant permet à ONE comme à Murata de donner le meilleur d’eux-mêmes. L’attente débutée en juillet 2021 avec la publication chapitre 141 semble ainsi amplement récompensée.
Au coup par coup
En effet, les lecteurs n’ont pas manqué de commenter leur lecture, expliquant à quel point le style de l’artiste s’affirmait comme de plus en plus riche et fouillé, tout comme les scénarios de ONE, allant presque « trop loin » en si peu de temps, selon les plus inquiets. Car c’est bien là que réside la seule crainte concernant un héros quasi imbattable et inoxydable. Le duo qui lui donne vie, lui, paraît à l’opposé du personnage, faisant craindre un jour un arrêt définitif. Les créateurs s’en amusent pourtant eux-mêmes, en moquant dans leur publication un mangaka au rythme trop inconsistant… Plutôt que de redouter ce triste jour, il vaut mieux profiter de cette nouvelle, aussi satisfaisante qu’inattendue.