Actu

Une application fait surchauffer des smartphones Google Pixel

15 mai 2023
Par Benjamin Logerot
La batterie des smartphones Pixel touchés se vide beaucoup plus vite que d'habitude.
La batterie des smartphones Pixel touchés se vide beaucoup plus vite que d'habitude. ©McLittle Stock / Shutterstock

Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs et utilisatrices de smartphones Google Pixel se plaignent de surchauffe de leur appareil et de la batterie qui se vide trop rapidement.

La faute reviendrait à une des dernières versions de l’application Google sur les Pixel elle-même déployée par le géant au début du mois. L’entreprise n’a toujours pas communiqué officiellement sur la question malgré des plaintes sur leur site de support remontant au 6 mai. Tous les smartphones ne sont pas concernés, mais le problème est suffisamment étendu pour inquiéter.

Tous les smartphones Pixel sont concernés

Un utilisateur de Pixel 6 Pro a contacté le média Engadget ce week-end pour faire part de son inquiétude quant à des soucis de surchauffe ayant lieu sur son smartphone depuis quelques temps. La batterie se vide également très rapidement même sans utiliser l’appareil. La personne suspectait l’application Google d’être responsable de ce problème depuis la dernière version de l’app. Le souci semble plus profond que ça, même s’il concernerait toutefois l’application, puisque même en revenant à des versions précédentes, les surchauffes persistent.

app google
Des captures d’écrans prises par des personnes touchées montrent que l’application Google est au cœur du problème. ©Capture d'écran support Google

Si cette personne n’avait pas contacté directement un média, beaucoup seraient alors passés à côté de cette affaire. Pourtant, les signes étaient là, sur Reddit ou encore le support de Google. Sur le site de ce dernier, nous pouvons apercevoir un premier message datant du 6 mai dernier. « La batterie se vide très rapidement après la mise à jour de sécurité du mois de mai 2023 ! Le temps d’écran a été réduit à 3 h au lieu de 6 h habituellement. » Tous les appareils semblent concernés, que ce soit un Pixel 6a, un Pixel 7 ou Pixel 7 Pro.

Des plaintes sans réponse

Beaucoup témoignent en ligne et tous ont les mêmes problèmes : une batterie qui se vide trop vite et un smartphone qui chauffe un peu trop. Des inquiétudes montent alors, notamment parce que la surchauffe est extrêmement mauvaise pour la santé de la batterie. Sur de nombreuses captures d’écran, nous pouvons en effet voir que c’est bien l’application Google qui semble être fautive.

Google se montre encore très silencieux sur le problème. Les possesseurs de Pixel n’ont donc d’autre choix que d’essayer eux-mêmes des solutions et de les partager. Sur Reddit, un utilisateur détaille même de manière très précise les avancées de ses investigations pour expliquer ce problème et trouver la meilleure solution. Désactiver l’application Google semble fonctionner pour certaines personnes. Revenir à une version précédente et désactiver la mise à jour automatique pourrait être une solution également en attendant une réparation de la part de Google.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin