Ce jeudi soir se tenait la première cérémonie des Flammes, célébrant une culture rap souvent boudée par les Victoires de la musique.
« Plus qu’une compétition, les Flammes, c’est une célébration » annonce la voix off en introduction de la cérémonie. Ce jeudi se tenait au Théâtre du Chatelet à Paris la première édition des Flammes, remise de prix récompensant le rap français, souvent boudé par les Victoires de la Musique. Après un sketch d’introduction de l’humoriste Fary, 21 Flammes ont été distribués aux artistes rap majeurs de l’année passée, avec Fadily Camara en maîtresse de cérémonie. Gazo est un des grands vainqueurs de cette première édition, sacré artiste masculin de l’année, avant de recevoir quelques minutes plus tard la Flamme Spotify de l’album de l’année pour KMT (2022). Au moment de remettre la première Flamme à Gazo, le cofondateur du média rap Booska-P Fif n’a pas oublié de tacler au passage les Victoires de la Musique.
Côté femme, c’est Aya Nakamura qui remporte la Flamme de l’artiste féminine de l’année. « Je suis vraiment vraiment fière, parce que j’ai été nommée avec des artistes de ouf » déclare la chanteuse en pleine répétition pour son concert à Bercy dans un message vidéo. Le Centre National de Musique a récemment annoncé qu’Aya Nakamura faisait partie des artistes français dont la musique s’exporte le mieux à l’étranger.
Un hommage au Rat Luciano
Artiste comptabilisant le plus de nominations pour cette première édition des Flammes, le rappeur Tiakola est reparti avec trois récompenses, dont celles de l’album nouvelle pop de l’année et du morceau R&B de l’année avec Atasanté (2022). Côté nouvelle génération, Rosinia s’est vue remettre la Flamme de la révélation féminine de l’année par l’ex-miss France Flora Coquerel, alors que l’acteur Jean-Pascal Zadi sacrait son homologue masculin Werenoi. Pour son morceau Intro (2022), le rappeur Josman repart avec les prix du clip et du morceau de l’année, alors que Dosseh décroche la Flamme de performance rap de l’année avec le morceau Djamel, issu de l’album Trop tôt pour mourir (2022). La cérémonie a été également marquée par un hommage au rappeur Le Rat Luciano, membre emblématique de la Fonky Family. Le prix de La Flamme éternelle lui a été remis par un autre Marseillais, SCH.
Cérémonie sous le signe de l’union et de l’hommage à la culture rap, Les Flammes ont également récompensé Dinos et Hiver à Paris (2022), sacré album de l’année. « Puisqu’on est là, y a toute l’industrie. J’aimerais qu’on soit plus unis. C’est le moment, c’est notre heure, c’est notre culture. Arrêtons les embrouilles, les histoires d’égo, soyons unis » a déclaré le natif de La Courneuve.
Les lauréats étaient sacrés après décision d’un jury et du public, qui pouvait se prononcer pour 13 catégories sur 21. Près de 135.000 personnes ont voté sur les réseaux sociaux des Flammes.