La chanteuse américaine entame sa nouvelle tournée mondiale. Le Renaissance World Tour pourrait dépasser les deux milliards de recettes.
Sept ans après sa dernière tournée, Beyoncé va de nouveau sillonner le globe avec des shows toujours plus ambitieux. Le Renaissance World Tour a donné son coup d’envoi ce mercredi à Stockholm, en Suède. Avec plus de trois heures de spectacle, l’Américaine a prouvé qu’elle était toujours la reine de la pop contemporaine, successivement juchée sur un module lunaire, déguisée en reine des abeilles, volant sur un cheval de diamants au-dessus de la foule, métamorphosée en présentatrice de journal télévisé, ou encore en papesse… 60 000 spectateurs en délire ont assisté au nouveau show de la chanteuse dans un décor futuriste, habillée de costumes grandioses.
Cette nouvelle tournée tire son nom du dernier album en date de Beyoncé, Renaissance (2022), succès critique et commercial lauréat de quatre Emmy Awards, faisant ainsi de la chanteuse l’artiste la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie, avec 32 victoires.
Toujours plus ambitieuse
Pour les fans, un concert de Beyoncé est toujours un évènement qui dépasse les frontières de la musique. Ce mercredi à Stockholm, ils étaient près de 60 000, avec des spectateurs venant des États-Unis, du Brésil… « Je vois des visages familiers des gens qui ont volé depuis très très loin pour voir le premier spectacle ce soir » déclare la chanteuse lors de son concert. Tenue éloignée des tournées à cause de la pandémie de Covid-19, le Renaissance World Tour est un nouveau tour de force pour Beyoncé, avec 57 dates prévues entre mai et septembre 2023. En seulement quatre mois, la tournée pourrait rapporter près de deux milliards de recettes. En France, la chanteuse sera à Paris le 26 mai prochain, puis à Marseille le 11 juin.
En 2016, le Formation World Tour, associé à la sortie de l’album Lemonade, réunissait plus de 2,24 millions de spectateurs et 256 millions de dollars de recettes, pour 49 dates en six mois.
À 41 ans, Beyoncé est une des artistes les plus importantes de notre génération, de sa révélation avec les Destiny’s Child aux succès de Crazy in Love et de Formation. Son dernier album Renaissance voit l’Américaine explorer des sonorités house et dance, avec notamment le single R&B Cuff It.