Deux sorcières issues du monde d’Oz, un live action Disney et le retour d’un vampire iconique du cinéma… Il y en aura pour tous les goûts en décembre 2024 au cinéma.
1 Wicked, de Jon M. Chu, le 4 décembre au cinéma
C’est l’un des événements cinématographiques de cette fin d’année. Annoncé comme un véritable raz-de-marée outre-Atlantique, Wicked s’apprête à envahir les salles de cinéma françaises, le 4 décembre. Réalisée par Jon M. Chu (à qui l’on doit déjà D’où l’on vient : In the Heights), et portée par le duo Cynthia Erivo et Ariana Grande, l’adaptation de la comédie musicale de Broadway se concentre sur les origines de la Méchante Sorcière de l’Ouest alors qu’elle fait son entrée à l’université de Shiz.
Là-bas, Elphaba va faire la connaissance de Glinda, une autre sorcière du pays d’Oz. De cette rencontre va naître une amitié improbable et profonde avant que leur rapport vis-à-vis du magicien d’Oz (Jeff Goldblum) ne les sépare et les pousse à devenir respectivement la Bonne et la Méchante Sorcière de l’Ouest.
Entre exploration du pays d’Oz, reprise des chansons cultes de la comédie musicale et film sur l’amitié ainsi que sur la différence, Wicked offre une adaptation dense, colorée, drôle et émouvante qui, on l’espère, connaîtra le même succès annoncé aux États-Unis qu’en France.
2 Leurs Enfants après eux, de Zoran et Ludovic Boukherma, le 4 décembre au cinéma
Le prix Goncourt 2018 à travers la caméra des frères Boukherma ? Ça donne l’adaptation cinématographique de Leurs Enfants après eux. Ce mercredi 4 décembre, le duo derrière les films de genre Teddy (2020) ou L’Année du requin (2022) s’essaye à un nouveau registre en retranscrivant sur grand écran l’œuvre de Nicolas Mathieu.
Le long-métrage se déroule durant l’été 1992 au cœur d’une ville industrielle de l’Est de la France. Anthony s’ennuie ferme. Alors pour pallier à la solitude et lorsqu’il rencontre Stéphanie au bord du lac, l’adolescent va décider d’emprunter, dans la nuit, la moto de son père. Cependant, le véhicule va disparaître et avec cela la vie d’Anthony risque de basculer.
Salué à la Mostra de Venise, Leurs Enfants après eux a vu son acteur principal, Paul Kircher, décoré du prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune acteur, après avoir crevé l’écran dans Le Règne Animal l’année passée. Également porté par Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche ainsi qu’Angelina Woreth, le film devrait séduire les lecteurs et lectrices fidèles de Nicolas Mathieu, mais aussi les cinéphiles désireux de voir les frères Boukherma s’essayer à une nouvelle proposition de cinéma plus personnelle et émouvante que leurs précédents longs-métrages de genre.
3 Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrims, de Kenji Kamiyama, le 11 décembre au cinéma
Alors que la saison 2 de la série Les Anneaux de pouvoir vient de se conclure sur Amazon Prime Video, l’univers du Seigneur des Anneaux s’apprête à regagner le grand écran le 11 décembre prochain, sous la forme de l’animation. Réalisé par Kenji Kamiyama, le long-métrage transporte les spectateurs et les spectatrices 183 ans avant les événements de La Communauté de l’Anneau aux origines du Gouffre de Helm alors qu’une guerre de pouvoirs éclate entre la maison de Helm Hammerhand, le Roi du Rohan, et Wulf, un seigneur vengeur et cruel, bien décidé à s’assoir sur le trône.
Face au danger que représente ce dernier, Héra, la fille de Helm, va devoir rassembler son courage pour tenter de sauver les siens ainsi que son peuple face à ce terrible ennemi qu’elle considérait, autrefois, comme son ami.
Présenté en avant-première au Festival d’Annecy, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrims promet de redonner à la saga son souffle épique, porté par l’animation japonaise, mais aussi un travail sur le son et le doublage incroyable (Brian Cox, star de la série Succession incarne avec une tenue monstre le Roi du Rohan). Son histoire tout comme ses personnages inédits seront l’occasion de se plonger dans l’univers de J.R.R Tolkien de façon originale et prenante.
4 Musafa : Le Roi Lion, de Barry Jenkins, le 18 décembre au cinéma
Après Vaiana 2, les studios Disney sont de retour le 18 décembre afin de présenter le prequel du Roi Lion centré sur Mufasa, le père de Simba. Réalisé en live-action, le film de Barry Jenkins, réalisateur oscarisé pour Moonlight en 2016, se concentre sur la jeunesse du lion aux côtés de Taka, ainsi que son ascension sur le trône, alors qu’il va devoir affronter l’un des ennemis les plus cruels de la savane.
Exploration du monde du Roi Lion qui avait déjà eu le droit à son remake en live action en 2019, Mufasa devrait offrir un nouveau regard sur le père de Simba, son histoire et sa destinée tout en proposant un film de divertissement porté par des images spectaculaires, des musiques entrainantes, mais surtout des péripéties surprenantes.
5 Nosferatu, de Robert Eggers, le 25 décembre au cinéma
Le vampire le plus célèbre du grand écran s’apprête à faire son retour au cinéma pour Noël. Quatrième réalisation de Robert Eggers, le cinéaste à qui l’on doit The Witch (2015) ainsi que The Northman (2022), Nosferatu est une réinvention du mythe cinématographique, porté à l’écran, en 1922, par F.W. Murnau et librement inspiré du Dracula de Bram Stoker.
Incarné par le méconnaissable Bill Skarsgård, ce buveur de sang baptisé Orlok, entend prendre possession du corps de Lily-Rose Depp, après que son mari, un notaire interprété par Nicolas Hoult, lui ait cédé les droits immobiliers d’une demeure en Allemagne pour y semer la terreur.
Au casting, on retrouve également Willem Dafoe, avec qui Robert Eggers a déjà collaboré sur The Lighthouse (2019), Aaron Taylor-Johnson, que l’on verra au cinéma, ce mois de décembre, dans le rôle du Chasseur Kraven, ainsi qu’Emma Corrin, incarnation bluffante de Lady Di dans la série The Crown.