Article

Babygirl, Un parfait inconnu.. 5 films à ne pas rater en janvier 2025

30 décembre 2024
Par Lisa Muratore
“Babygirl” est attendu le 15 janvier dans les salles obscures.
“Babygirl” est attendu le 15 janvier dans les salles obscures. ©A24

Un film érotique avec Nicole Kidman, le retour de Pedro Almodóvar et le biopic sur Bob Dylan… Il y en aura pour tous les goûts en janvier 2025 au cinéma.

1 L’amour au présent, de John Crowley, le 1er janvier au cinéma  

Rien de mieux que de commencer l’année 2025 avec cette romance en forme de tranches de vie. Réalisé par John Crowley, le long-métrage suit l’histoire d’amour à travers les années d’Almut (Florence Pugh), une brillante cheffe qui s’apprête à ouvrir son restaurant, et de Tobias (Andrew Garfield), un jeune commercial fraîchement divorcé. 

Imaginée comme de véritables morceaux de vie, leur relation est fragmentée entre le présent qui voit Almut apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer, et le passé lié aux premiers instants de vie du couple. Tendre, humain et vrai, L’amour au présent est un bijou de sensibilité qui réunit pour la première fois à l’écran Florence Pugh et Andrew Garfield, deux acteurs de grand talent.

Bande-annonce de L’amour au présent.

2 La chambre d’à côté, de Pedro Almodóvar, le 8 janvier au cinéma

Après avoir présenté A strange way of life, son premier court-métrage en langue anglaise au Festival de Cannes 2023, Pedro Almodóvar est de retour avec son premier long anglo saxon. Dès le 8 janvier 2025, les spectateurs pourront découvrir dans les salles obscures La chambre d’à côté qui narre les retrouvailles de deux amies alors que l’une d’elle est atteinte d’un cancer incurable et entend mettre fin à ses jours avant que la maladie ne l’emporte.

Porté par Julianne Moore et Tilda Swinton, La chambre d’à côté séduit par ses couleurs vives malgré un sujet lourd. Mais par-dessus tout le film est un véritable face à face entre deux grandes actrices d’une poésie étonnante dont seul Almodóvar en a le secret.

Bande-annonce La chambre d’à côté.

3 Babygirl, de Halina Reijn, le 15 janvier au cinéma 

Babygirl a enflammé la Mostra de Venise en 2024. Désormais, ce sont les salles obscures que le film porté par Nicole Kidman et Harris Dickinson s’apprête à retourner. Imaginé comme un film érotique façon 9 Semaines ½ (1986), Babygirl montre la relation adultérine d’une PDG avec son stagiaire fraîchement arrivé dans la boite qu’elle dirige. 

Bande-annonce de Babygirl.

Entre inversion des dynamiques de dominations et réflexion sur les genres, Babygirl a déjà séduit la critique outre-Atlantique en saluant la prestation de ses deux interprètes. À ce propos, Nicole Kidman qui renoue avec un rôle séducteur à la hauteur d’Eyes wide shut (1999) a remporté le prix d’interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise. 

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

4  Jouer avec le feu, de Delphine et Muriel Coulin, le 22 janvier au cinéma

En parlant de la Mostra de Venise, celle-ci a également récompensé Vincent Lindon pour Jouer avec le feu. Attendu le 22 janvier dans les salles de cinéma, le film de Delphine et Muriel Coulin suit Pierre un père de famille qui élève seul ses deux fils. Si le cadet a tout pour réussir et entend entreprendre de grandes études, l’aîné, quant à lui, va sombrer dans la violence et se rapprocher des groupuscules d’extrême-droite sous le regard impuissant de son père. 

Avec Jouer avec le feu, Vincent Lindon et Benjamin Voisin s’affrontent et offrent un face à face haletant dans lequel l’amour promet de laisser place à l’incompréhension. 

Bande-annonce de Jouer avec le feu.

5 Un parfait inconnu, de James Mangold, le 29 janvier au cinéma

Après avoir marqué l’année 2024 en reprenant le rôle de Paul Atréides dans Dune, deuxième partie, Timothée Chalamet est de retour dans le biopic consacré à Bob Dylan, Un parfait inconnu. Pour l’occasion, le réalisateur James Mangold, déjà à la tête d’un biopic consacré à Johnny Cash, Walk the line (2005) avec Joaquin Phoenix, a fait confiance à l’acteur franco-américain pour se glisser dans la peau du chanteur de Knockin’ on heaven’s door (1973). Avec Un parfait inconnu, le cinéaste filme ainsi l’ascension et la trajectoire de cet artiste hors norme qui a bouleversé l’histoire de la musique

Bande-annonce d’Un parfait inconnu.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste