Le nouveau film de James Cameron, la première adaptation de La femme de ménage et le retour de Hugh Jackman sur grand écran. Il y en aura pour tous les goûts en décembre 2025 au cinéma.
1 Les enfants vont bien, de Nathan Ambrosioni, le 3 décembre au cinéma
Du jour au lendemain, Suzanne (Juliette Armanet) débarque chez sa sœur Jeanne (Camille Cottin) sans la prévenir, avec ses deux enfants. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis des mois et la première semble absente. Un jour, au réveil, Jeanne découvre que Suzanne est partie en lui confiant la garde de son neveu et de sa nièce. Suzanne ne reviendra pas et a fait le choix insensé de disparaître laissant à son aînée le soin de s’occuper désormais de sa famille. D’abord en colère puis sidérée, Jeanne, éternelle solitaire, va tout faire pour prendre soin de ses enfants, et va découvrir à leur contact son instinct maternel.
Pour son nouveau long-métrage, Nathan Ambrosioni retrouve Camille Cottin, deux ans après Toni en famille (2023) dans un nouveau drame familial. En la plaçant une nouvelle fois au centre du récit, le réalisateur propose également une nouvelle itération de la figure maternelle dans une histoire aussi émouvante que bouleversante.
Le double sens et la construction en miroir du film lui donne, par ailleurs, toute sa symbolique. Bien que Les enfants vont bien soit efficace dans sa démonstration, la narration de Nathan Ambrosioni et la place de Camille Cottin, en tant que muse du cinéaste, apportent de la profondeur à l’œuvre.
2 Teresa, de Teona Strugar Mitevska, le 3 décembre au cinéma
Dans Teresa, Noomi Rapace prend les traits de l’iconique Mère Teresa qui en 1948 décide de fonder l’Ordre des Missionnaires de la Charité. Une mission qui la guidera toute sa vie et qui marquera à jamais son destin, ainsi que celui de milliers de fidèles.
En choisissant cette étape cruciale dans la vie de cette femme, la réalisatrice présente le combat inédit de la religieuse entre engagement, foi et compassion. Surtout, le long-métrage introduit la femme derrière la sainte dans un portrait phénoménal. À travers une mise en scène virtuose, Teresa apparaît comme un film grandiose porté par la prestation habitée de Noomi Rapace.
3 Avatar : de feu et de cendres, de James Cameron, le 17 décembre au cinéma
Deux ans après nos retrouvailles avec les Na’vis, le troisième volet d’Avatar débarque au cinéma. Dans ce nouvel opus de la saga SF imaginée par James Cameron, la famille de Jake Sully et de Neytiri va devoir, à nouveau, faire face au Colonel Miles Quaritch mais aussi à une nouvelle tribu venue d’une partie plus volcanique de Pandora, et qui ne partage pas les croyances des autres communautés.
Après les mondes aquatiques, c’est donc sur les territoires faits de feu que nous entraîne James Cameron pour une bataille au sommet. Croyances perdues, combats épiques et famille seront les thèmes principaux de ce nouvel opus aux enjeux majeurs. Grâce à la force de sa narration et ses images immersives, le réalisateur promet de nous embarquer dans une aventure épique ; à coup sûr l’un des meilleurs blockbusters de l’année.
4 La femme de ménage, de Paul Feig, le 24 décembre au cinéma
Après son large succès en librairie, La femme de ménage va avoir le droit à sa propre adaptation cinématographique. Ici, Paul Feig, un habitué des « thriller ménagers » après L’ombre d’Emily (2018) reprend sur grand écran l’œuvre de Freida McFadden.
Le film suit ainsi l’intrigue d’origine : Millie (Sydney Sweeney) en quête d’un nouveau départ est engagée en tant que femme de ménage auprès de la famille Winchester. Mais ses membres, Nina et Andrew, sont particulièrement énigmatiques et ce qui s’annonçait comme l’emploi idéal va rapidement se transformer en un jeu de séduction et de manipulations. Faux semblants et révélations inattendues seront au programme de cette première adaptation fidèle de La femme de ménage.
5 Sur un air de blues, de Craig Bewer, le 31 décembre au cinéma
La musique de Neil Diamond s’apprête à revivre au cinéma grâce au duo Hugh Jackman et Kate Hudson. Dans Sur un air de blues, les deux acteurs incarnent des musiciens fauchés déterminés à rendre hommage à l’auteur-compositeur et interprète américain. En prêtant leur traits à ces deux artistes, Hugh Jackman et Kate Hudson – que l’on retrouve enfin du côté du chant depuis The Greatest Showman (2017), Les Misérables (2012), ou bien Nine (2009) – promettent de donner de la voix dans un film drôle, lumineux, et émouvant ; une histoire d’amour et de rock ‘n’ roll à découvrir le 31 décembre dans les salles obscures.