Un informateur réputé avance que le Pixel 7a sera le dernier smartphone du genre de Google. Le géant se focaliserait dans le futur sur ses Pixel en version standard et Pro.
Yogesh Brar, déjà à l’origine d’un grand nombre de fuites fiables, indique sur son compte Twitter que le Pixel 7a sera bien le dernier de ce style. Cette affirmation fait suite à de précédentes rumeurs autour d’une possible fin de la gamme abordable des smartphones Pixel, ou du moins une réorganisation de leur calendrier de sortie.
La fin des smartphones abordables Google ?
Pour Yogesh Brar, c’est une certitude, Google ne sortira pas de Pixel 8a en 2024. Si le géant de Mountain View se prépare à dévoiler ses Google Pixel 8 dans les mois qui arrivent, il ne pourrait s’agir que des deux seuls modèles standard et Pro. Une nouvelle route empruntée par l’entreprise, qui préfèrerait se concentrer sur ces modèles et sur l’évolution de son smartphone pliant qui sera dévoilé au Google I/O le 10 mai.
Pour l’informateur, l’augmentation des spécifications techniques et du prix du Pixel 7a à venir expliqueraient cette décision de la part de Google. Si nous lisons entre les lignes, la gamme a des Google Pixel perdraient donc leur caractère « abordable » voulu par la marque et commenceraient à trop se rapprocher, en termes de prix, des Pixel 7 standards. Une piste qui n’est pas nouvelle et qui avait été avancée par le site Android Authority en fin d’année dernière, qui voyait plusieurs stratégies envisagées par Google.
Google a le dernier mot
Le site spécialisé révélait que Google préparait bien le Pixel 8a sous le nom de code « akita ». En revanche, selon les sources de confiance du média, Google se garderait le droit d’annuler son développement en fonction des ventes du Pixel 7a. Mais plutôt qu’une suppression pure et simple de la gamme de smartphones abordables du catalogue de sortie de Google, il se pourrait que la firme décide en fait de changer son calendrier de sortie. À l’image des iPhone SE, Google pourrait choisir de sortir ses Pixel Xa tous les deux ans, et non chaque année comme l’entreprise le fait maintenant.
Il s’agirait du premier gros changement de stratégie engagé par la marque depuis l’arrivée des smartphones abordables dans son catalogue, en 2019 avec le Pixel 3a. Le destin du Pixel 8a semble donc lié aux performances du Pixel 7a qui devrait sortir dans quelques jours.