L’un des principaux réseaux « concurrents » à Twitter essaie de se rendre plus accueillant aux nouveaux venus.
En sa qualité de réseau décentralisé, Mastodon n’est pas un réseau social aussi « instantané » que peuvent l’être les Twitter ou Instagram de ce monde. Un atout qui peut néanmoins être perçu comme une barrière par les nouveaux venus – souvent des internautes cherchant refuge alors que le réseau social d’Elon Musk semble en plein décrochage.
Alors pour lisser ses aspérités, Mastodon annonce moderniser son processus d’inscription pour mieux accompagner ses nouveaux utilisateurs et utilisatrices sur ordinateur et smartphones.
Une instance sélectionnée par défaut
Le système d’instances est probablement l’aspect le plus déroutant de Mastodon. En effet, chaque nouvel inscrit doit choisir sur quelle instance (autrement dit serveur) il ou elle souhaite créer un compte. Se posent alors beaucoup de questions : comment bien choisir son instance ? Puis-je interagir avec des personnes inscrites sur d’autres instances ? (La réponse est oui).
Conscient que cela le prive de nouveaux curieux, Mastodon propose désormais par défaut de rejoindre l’instance Mastodon.social – la plus grande instance actuellement en ligne. Un autre bouton invite aussi à « Choisir son propre serveur » et à parcourir les quelque 12 000 instances hébergées sur Mastodon.
« Si nous n’attirons que des gens qui se soucient déjà de la décentralisation, notre capacité à évangéliser la décentralisation en prend un coup », écrit Eugen Rochko, PDG de Mastodon sur son blog.
De nouvelles fonctionnalités
Pour accompagner ce changement, de nouvelles fonctionnalités font aussi leur apparition sur Mastodon. Les utilisateurs et utilisateurs peuvent désormais citer des posts. La recherche s’améliore également, et le réseau annonce donner davantage d’outils de modération aux personnes concernées.
Des propositions à contresens d’un Twitter, qui paraît chaque jour un peu plus lâche en matière de modération, mais qui interviennent aussi dans un contexte où Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, a lancé en bêta son propre réseau décentralisé, BlueSky.
Aux dernières nouvelles, Mastodon revendiquait plus de 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels.