Les Américains sont de retour avec First Two Pages of Frankenstein, nouvel album avec Taylor Swift, Phoebe Bridgers et Sufjan Stevens en guests.
C’est un album de retrouvailles pour The National. Après I Am Easy to Find en 2019 et l’annulation d’une tournée suite à la pandémie de Covid-19, les musiciens du groupe américain avaient marqué une pause, touchés par le syndrome de la page blanche. Auteur de l’album solo Serpentine Prison en 2020, le chanteur Matt Berninger avait rassuré les fans en déclarant que l’aventure The National était loin d’être terminée.
First Two Pages of Frankenstein, neuvième album des Américains signe donc un retour attendu, nommé ainsi d’après les deux premières pages du roman de Mary Shelley, dont la lecture a inspiré l’écriture du morceau Your Mind is not your Friend. Ce quatrième extrait voir Matt Berninger inviter pour un duo la chanteuse Phoebe Bridgers, de retour en studio en mars dernier avec son groupe Boygenius.
Un duo avec Taylor Swift
Dans First Two Pages of Frankenstein, The National revient à la recette qui a fait le succès commercial et critique du groupe, lauréat du meilleur album de musique alternative pour Sleep Well Beast en 2017. Le rock intimiste et élégant des Américains se retrouve ici sublimé par les arrangements du London Contemporary Orchestra, laissant Matt Berninger évoquer le manque d’inspiration et les amours déçus avec brio.
L’interprète s’entoure même de Sufjan Stevens pour l’introduction de l’album mais aussi de Taylor Swift, dont les albums Folklore (2020) et Evermore (2020) ont été produits par Aaron Dessner, guitariste de The National. First Two Pages of Frankenstein est un album lumineux et mélancolique, œuvre d’un groupe heureux de se retrouver, après une longue période de doute.