Une capture d’écran partagée par le patron du réseau social révèle que près de 25 000 utilisateurs paient pour accéder à des tweets exclusifs et à d’autres avantages.
Après avoir obligé les utilisateurs à payer pour obtenir ou conserver leur badge, Elon Musk met en avant une autre fonctionnalité payante de Twitter : les Souscriptions. Elle permet de « payer pour soutenir des personnes que vous suivez sur Twitter et entrer en contact avec elles, en échange d’un accès à des contenus bonus, des aperçus exclusifs et des avantages », comme l’indique le réseau social dans son centre d’assistance.
Concrètement, ces abonnés peuvent accéder à des tweets exclusifs, des Espaces qui leur sont réservés et d’autres avantages en payant un prix mensuel fixé par le créateur. Dans un tweet publié lundi pour expliquer comment activer cette fonctionnalité, Elon Musk a révélé le nombre d’abonnés payants à son compte : près de 25 000 personnes, ce qui lui rapporte environ 100 000 dollars par mois, comme l’indique le site Mashable.
Une fonctionnalité qui peine à décoller
Cette information figure dans la capture d’écran accompagnant le tweet du milliardaire. Il s’agit du chiffre figurant à côté du nombre de followers d’Elon Musk. Une donnée privée, soit uniquement accessible pour le propriétaire du compte pour lui indiquer le nombre de personnes qui payent pour voir ses contenus exclusifs. Facturant ses souscriptions à 4 dollars, le patron de Twitter gagne environ 100 000 dollars par mois, soit un peu moins de 1,2 million de dollars par an.
Plus étonnant encore, Elon Musk a activé cette fonctionnalité pour son compte à la mi-avril, ce qui signifie que les près de 25 000 abonnés payants y ont souscrit en l’espace de quelques jours. Ce chiffre reste cependant faible comparé au nombre de followers de l’entrepreneur, représentant seulement 0,018% des plus de 136 millions de personnes qui le suivent sur Twitter.
À noter que la fonctionnalité « Souscriptions » existait avant son rachat du réseau social, anciennement connue sous le nom de « Super Follows ». Elle n’a cependant pas réussi à décoller. À voir si cela changera avec le coup de pub d’Elon Musk ou si son succès sera similaire à celui de Twitter Blue. Alors que le réseau social compte plus de 400 millions d’utilisateurs, seulement 615 000 à 650 000 comptes ont souscrit à cette formule payante selon le développeur Travis Brown.