Actu

AMD Ryzen Z1 : quelle est cette puce qui anime la ROG Ally ?

26 avril 2023
La nouvelle puce d'AMD devrait donner un nouveau souffle aux consoles portables.
La nouvelle puce d'AMD devrait donner un nouveau souffle aux consoles portables. © AMD

Dévoilée officiellement hier, cette nouvelle gamme de processeurs derniers cri devrait permettre à la console portable d’Asus de tirer son épingle du jeu.

Sur le papier, les tous nouveaux processeurs signés AMD sont plus performants que celui équipant les PS5 et Xbox Series X|S. Ou plus récent, à tout le moins. En effet les Ryzen Z1 et Z1 Extreme reposent sur l’architecture Zen 4, fraîchement lancée par le géant américain.

Des performances de pointe dans le creux de la main

Présentée officiellement hier, la Asus ROG Ally veut marcher sur les plate-bandes de la Steam Deck de Valve. Mais en mettant côte à côte la fiche technique des deux machines, la solution d’Asus semble remporter les suffrages. En cause, l’adoption d’un processeur dernier cri, le Ryzen Z1 d’AMD.

Celui-ci offre 6 cœurs et 12 threads dont la fréquence demeure inconnue. Il compte 6 Mb de cache L2 et 16 Mb de cache L3, et développera une puissance comprise entre 15 et 30 W — le double de ce que propose le Steam Deck. Enfin, quatre unités graphiques (architecture RDNA 3) complètent la configuration.

Plus performant, le Z1 Extreme conserve le même TDP plafond de 30 W et la même quantité de cache. On passe néanmoins à 8 cœurs pour 16 threads, et à 12 unités graphiques. De quoi promettre des performances bien supérieures en jeu, mais aussi potentiellement une consommation énergétique accrue.

Asus ROG Ally
La Asus ROG Ally.©Asus

Plus de détails à venir le 11 mai

Les Ryzen Z1 n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Il faudra en effet attendre a minima le 11 mai, date de lancement officielle de la ROG Ally, pour découvrir en détail les technologies embarquées dans ces nouvelles puces. La prise en charge du supersampling FSR laisse cependant peu de doutes.

Indirectement lié à la puissance de la puce, l’autonomie de ces machines pose encore question. Asus n’a pas encore communiqué sur la capacité de la batterie de sa console. Mais il faut prendre en compte le TDP pouvant aller jusqu’à 30 W, ainsi que l’écran de la console, capable d’atteindre les 120 Hz et risquant donc de faire fondre la batterie comme neige au soleil.

Asus semble pour l’heure avoir l’exclusivité de cette nouvelle gamme de puces. Mais on peut s’attendre à d’autres annonces de partenariat à l’occasion du Computex, qui se tiendra du 30 mai au 2 juin prochain.

À lire aussi

Pour aller plus loin