Actu

Cannes 2023 : Catherine Corsini et les compléments de la sélection

26 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Le Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai, avec "Jeanne du Barry" de Maïwenn en ouverture.
Le Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai, avec "Jeanne du Barry" de Maïwenn en ouverture. ©Denis Makarenko / Shutterstock.com

Le Festival a dévoilé la liste des derniers ajouts de la sélection officielle dont fait partie Catherine Corsini, malgré la polémique.

C’était une des grandes polémiques du prochain festival de Cannes, Le Retour de Catherine Corsini sera finalement en lice pour la Palme d’Or. Le long-métrage de la réalisatrice à qui l’on doit La Fracture (2021) avait été mis en cause pour des faits de harcèlement, ainsi que pour l’apparition d’une comédienne de 15 ans non déclarée. Le long-métrage, avec Aïssatou Diallo Sagna, Virginie Ledoyen et Denis Polalydès, raconte l’histoire d’une femme d’origine africaine, partie en Corse pour s’occuper des enfants d’une famille aisée. Dans un premier temps mis de côté, le film aura finalement sa place dans la sélection officielle « après enquête de l’équipe de Thierry Frémaux », aux côtés d’Asteroid City de Wes Anderson et d’Anatomie d’une chute de Justine Triet.

Derniers ajouts avant le lancement

Aux côtés de Catherine Corsini, le Français Jean-Stéphane Sauvaire fait lui aussi son entrée dans la sélection officielle du festival de Cannes 2023. Le réalisateur de Une prière avant l’aube, déjà à Cannes en 2017, revient cette fois-ci avec Black Flies, récit de l’enfer vécu par deux ambulanciers lors des attentats du 11 septembre 2001. Les deux rôles-titre sont tenus par Tye Sheridan et Sean Penn, habitué du Festival. Côté Un Certain Regard, Alex Lutz sera de retour avec Une nuit. Quant au biopic sur l’Abbé Pierre de Frédéric Tellier, il sera présenté Hors Compétition. Le fondateur d’Emmaüs sera incarné à l’écran par Benjamin Lavernhe, récemment à l’affiche de De Grandes Espérances (2023) de Sylvain Desclous.

À partir de
8,10€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Parmi les derniers arrivants du Festival, on retrouve également le nouveau film de Valérie Donzelli, L’Amour et les Forêts, dans la section Cannes Première, aux côtés d’Eureka de Lisandro Alonso, avec Viggo Mortensen et Chiara Mastroianni, maîtresse de cérémonie de cette nouvelle édition.

À lire aussi

Article rédigé par