Retard, annulation, suppression d’épisodes… Le mouvement de grève pourrait avoir des impacts importants sur nos productions préférées.
Scénario catastrophe pour Hollywood ? Ce lundi 17 avril, les membres du Syndicat des scénaristes américains ont voté en faveur de la grève, à 97,9%. Dans le détail, 9020 personnes ont voté pour le mouvement, et 198 s’y sont opposées. Le compte à rebours est désormais lancé ; s’ils ne trouvent pas un accord d’ici au 1er mai, toute l’industrie pourrait être paralysée.
Le syndicat réclame des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail. Il y a dix ans, 33% des auteurs travaillaient au revenu minimum. Aujourd’hui, ils sont 50%. Le salaire hebdomadaire a aussi diminué de 4% et les revenus des scénaristes ont baissé de 23% face à l’inflation. Le mouvement demande aussi une augmentation des cotisations aux régimes de retraite et aux fonds de santé, une vraie équité salariale et une réelle lutte contre les discriminations.
Quels risques pour les séries ?
En 2017, un mouvement similaire avait émergé, mais un accord de dernière minute avait été trouvé. Cependant, la grève de 2007 reste dans toutes les têtes et fait trembler Hollywood. En effet, le mouvement avait duré 100 jours et impliquait 12 000 scénaristes. Le Hollywood Reporter rappelle que cet événement « avait coûté à l’économie californienne 2,1 milliards de dollars, selon les estimations du Milken Institute ». De nombreuses séries cultes avaient été impactées, dont Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, How I Met Your Mother, Prison Break, Lost, Breaking Bad, The Big Bang Theory, Les Experts, Heroes ou encore Scrubs.
Certaines saisons avaient été reportées, et leur nombre d’épisodes réduit. Conscientes du risque, certaines productions ont d’ores et déjà lancé le tournage de séries et se préparent à la grève. Le New York Times a en effet révélé que « les cadres des studios ont commandé des scénarios à l’avance et se préparent à produire un flot de séries de télé-réalité, lesquelles ne nécessitent pas les services de scénaristes ».