L’actrice sino-malaisienne sera au casting de Section 31, nouveau film dans l’univers Star Trek prévu sur Paramount+.
Longtemps pensé comme une série dans l’univers de Star Trek, Section 31, sera finalement un long-métrage. Le film de science-fiction sera diffusé sur la plateforme de streaming Paramount+ et s’orientera autour du personnage de la capitaine Philippa Georgiou, incarnée par Michelle Yeoh. L’actrice sino-malaisienne avait fait son entrée dans l’univers de la Fédération dans la série Discovery, diffusée entre 2017 et 2020. Le succès d’Everything Everywhere All at Once (2022) a convaincu Alex Kurtzman, à la tête du retour de Star Trek depuis 2018, de consacrer un film plutôt qu’une série au personnage incarné par Yeoh. Le tournage devrait débuter l’année prochaine, pour une diffusion prévue en 2025.
Le réalisateur s’est réjoui de la reprise du projet : « Six ans plus tard, Star Trek: Section 31 arrive enfin dans la foulée de sa dernière victoire révolutionnaire aux Oscars. Tout le monde dans la Team Trek est aux anges. Vive l’empereur Georgiou ; vive Michelle Yeoh ! ».
La Phase 2 du retour de Star Trek
En 2018, le réalisateur Alex Kurtzman signait un accord avec CBS pour diriger et produire le retour de Star Trek à la télévision. Depuis 2017, les séries Discovery, Picard, Short Treks et Lower Decks ont prolongé l’univers étendu d’une saga de science-fiction qui compte désormais neuf séries. La plateforme de streaming Paramount+ a également annoncé avoir pour projet de produire un long-métrage estampillé Star Trek tous les deux ans.
En 2009 déjà, Alex Kurtzman co-signait le scénario du film Star Trek (2009) réalisé par J.J. Abrams et de sa suite Into Darkness (2013). Le retour de la célèbre série de science-fiction, créée en 1966, cherche à gagner un nouveau public, alors que la série Picard verra son ultime épisode diffusé cette semaine.
Lancée dans les années 1960 et déclinée en films, séries, jeux-vidéos, livres et bandes-dessinées, la saga Star Trek est aujourd’hui une des franchises les plus célèbres de l’histoire, avec plus de dix milliards de dollars de revenus cumulés.