Actu

La célèbre comédie musicale, Le Fantôme de l’Opéra, baisse le rideau à Broadway

19 avril 2023
Par Lisa Muratore
La comédie musicale "Le Fantôme de l'Opéra" a cessé toute production à Broadway.
La comédie musicale "Le Fantôme de l'Opéra" a cessé toute production à Broadway. ©Shutterstock

La célèbre comédie musicale, Le Fantôme de l’Opéra, a baissé son rideau, et n’a pas su résister aux conséquences de la pandémie.

C’est l’une des institutions de Broadway, et pourtant, Le Fantôme de l’Opéra a donné sa dernière représentation le dimanche 16 avril. Après 13 981 représentations en 35 ans, la célèbre comédie musicale mis en scène par Andrew Lloyd Webber en 1986, à partir du roman français de Gaston Leroux, a dû baisser le rideau. La raison en cause ? Une affluence dans les salles devenue trop faible à la suite de la pandémie mondiale.

« New York, une maison formidable »

Le week-end dernier, l’ultime représentation avait lieu sur l’avenue la plus connue du monde, un moment d’émotion pour le compositeur et metteur en scène, Andrew Lloyd Webber, présent dans la salle. L’artiste britannique a tenu à saluer une dernière fois le public, et à rendre hommage à son fils décédé d’un cancer en mars dernier : « Merci à tous, merci New York d’être une maison formidable pour nous. »

Fort de son succès durant plus de 30 ans, Le Fantôme de l’Opéra a rapporté 1,4 milliard de dollars de recettes (1,27 milliard d’euros), attiré près de 20 millions de spectateurs, et fait travailler environ 6 500 personnes, dont 450 comédiens, selon la production. Par ailleurs, la comédie musicale a su, comme le veut la tradition à New York, s’imposer comme une super-production grâce à son orchestre et ses costumes d’époque. L’histoire d’amour tragique entre un fantôme qui vit caché dans les souterrains de l’Opéra de Paris et la ballerine Christine, a également remporté pas moins de sept Tony Award en 1988, un palmarès qui en dit long sur la virtuosité de cette oeuvre.

Clôture du Fantôme de l’Opéra à Broadway.

Une maison trop coûteuse

Malgré la qualité de la comédie musicale et sa longévité dans le paysage culturel, la pandémie de Covid-19 aura contraint Le Fantôme de l’Opéra à baisser le rideau, suite à des prix trop excessifs. Étant donné que Broadway compte beaucoup sur le tourisme, la fermeture des théâtres pendant plus de 18 mois, la perte conséquente de spectateurs, et la hausse des prix du billet n’auront fait qu’affaiblir l’industrie du spectacle, Le Fantôme de l’Opéra étant la première victime. Bien que les derniers billets s’arrachaient à 500 euros après l’annonce de la clôture du spectacle – laissant entrevoir une tournée – toutes ces considérations économiques auront finalement eu raison de la pièce.

Désormais, la comédie musicale la plus ancienne jouée à New York est Chicago. Quant aux fans du Fantôme de l’Opéra, ils pourront se rassurer en allant voir la célèbre comédie musicale à Londres.

Enfin, en France, les amateurs de comédies musicales peuvent quant à eux découvrir Le Roi Lion, l’opéra rock Starmania, nommé aux prochains Molières, mais aussi West Side Story au Théâtre du Châtelet, alors que la mythique pièce Mamma Mia sera bientôt de retour sur les planches du Casino de Paris à l’automne prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste