Deux ans après l’ultime apparition de Daniel Craig dans le rôle de James Bond, des rumeurs annoncent un interprète plus jeune pour lui succéder. Le producteur a tenu à clarifier ses intentions pour la suite.
Dans Mourir peut attendre (2021), Daniel Craig incarnait pour la dernière fois James Bond, après une saga débutée en 2006 avec Casino Royale. Depuis l’annonce de l’acteur britannique, les interrogations sur l’identité de son successeur vont bon train. Sur les réseaux sociaux, une rumeur avançait que le prochain 007 sera plus jeune que Daniel Craig, 38 ans à l’époque du premier film. Ces bruits de couloir ont été directement démentis par Michael G. Gibson, producteur de la franchise à succès. « Nous avons fait des essais avec des acteurs plus jeunes dans le passé, sans succès. Il faut se rappeler que James Bond est un vétéran, ce n’est pas un étudiant qui se lance directement dans l’espionnage. »
Debbie McWilliams, directrice de casting historique de la saga James Bond a elle aussi tenu à clarifier la position du studio. « Les jeunes acteurs n’ont pas les épaules pour incarner ce personnage. Incarner James Bond est une grande responsabilité, c’est bien plus qu’un rôle ».
L’heure du changement ?
Les fans de la franchise James Bond fantasment depuis plusieurs années sur un casting à contre-courant pour incarner l’espion britannique. Depuis Sean Connery, le personnage a toujours été joué par un homme blanc hétérosexuel, dans la trentaine à l’exception de Roger Moore, 45 ans dans Vivre et laisser mourir (1973). Debbie Williams a continué de donner quelques indices sur l’identité du prochain acteur choisi pour jouer le rôle : « Il doit ressembler à un type normal – ça ne peut pas être Dwayne Johnson. » Revenant avec insistance depuis plusieurs années le nom d’Idris Elba pourrait signifier un changement de taille pour la saga, avec le choix d’un acteur noir pour incarner l’espion. James Bond pourrait également bien devenir une espionne, l’actrice Lashana Lynch ayant repris le célèbre matricule 007 dans le dernier film.
Une chose est sûre pour le prochain James Bond, il devrait être joué par un acteur relativement inconnu. « Timothy Dalton était un acteur shakespearien, Pierce Brosnan et Roger Moore des acteurs de télévision, Daniel Craig était connu dans le cinéma indépendant et Sean Connery un parfait inconnu lorsqu’ils ont pris le rôle » rappelle Debbie Williams.