Si vous utilisez quotidiennement le navigateur Google Chrome, vous connaissez peut-être déjà quelques raccourcis pour gagner du temps. Mais certaines astuces vous sont peut-être encore inconnues.
Le navigateur internet Google Chrome est entré dans nos vies en 2008. À l’époque, deux autres logiciels dominaient largement le marché : Internet Explorer (60 % de parts de marché) et Firefox (30 %). Mais Chrome a rapidement taillé des croupières à la concurrence en raison de sa rapidité, de sa simplicité et de sa sécurité. En 2012, il a même détrôné Microsoft pour ravir la première place.
Depuis, onze ans plus tard, Chrome conserve sa mainmise sur le secteur. Au niveau mondial, sa part de marché oscille entre 65 et 72 % selon les sources. Pour la France, Google Chrome possède un petit peu moins de 60 % de parts de marché, devant Safari d’Apple (25 %). Firefox et Microsoft Edge sont loin derrière, aux alentours de 5-6 %. Une popularité qui dure. Pour en tirer le meilleur parti, voici les raccourcis clavier les plus intéressants pour vous faire gagner du temps.
Les raccourcis onglets et fenêtres
Ces raccourcis vont vous permettre de basculer d’un onglet à l’autre, de créer une nouvelle fenêtre sans toucher votre souris ou encore de fermer des pages qui ne sont plus actives. Pour Windows et Linux, la touche de base est « Contrôle » (Ctrl). La plupart du temps, sous Mac, la touche devient « command » et la touche « Alt » devient « option » mais les raccourcis restent identiques dans la grande majorité des cas.
Les plus fréquemment utilisés sont les cinq suivant :
- Ctrl + T : ouvrir un nouvel onglet
- Ctrl + W (Ctrl + F4) : fermer l’onglet actif
- Ctrl + Maj + T : rouvrir le dernier onglet fermé (par erreur par exemple)
- Ctrl + N : ouvrir une nouvelle fenêtre
- Ctrl + Maj + N : ouvrir une nouvelle fenêtre en mode navigation privée
Mais vous pouvez aussi naviguer entre les différents onglets via Ctrl + Tabulation ou Ctrl + Page suivante (ou en utilisant un chiffre comme Ctrl + 2 pour aller au deuxième onglet ouvert en partant de la gauche par exemple).
Pour quitter Chrome, il suffit de maintenir Ctrl + Q pendant 2-3 secondes ou faire Alt+F puis X.
Historique de navigation et favoris au bout du clavier
Pour retrouver une URL à laquelle vous avez accédé récemment ou lancer un de vos favoris (bookmarks), il existe également des raccourcis claviers.
Voici quelques raccourcis les plus importants à avoir en tête :
- Ctrl + H : ouvrir l’historique de navigation (Ctrl + Y sous Mac)
- Ctrl + Maj + B (⌥+⌘+B sous Mac) : afficher ou masquer la barre de favoris
- Ctrl + Maj + O : ouvrir le gestionnaire des favoris
- Ctrl + D : enregistrer la page active dans les favoris
- Ctrl+Maj+D : enregistrer tous les onglets ouverts dans un nouveau dossier de favoris
- Ctrl + J (ou ⌥+⌘+L sous Mac) : ouvrir le gestionnaire de téléchargements
La barre d’adresse au doigt et à l’œil
C’est souvent là que tout se passe. Sachez déjà que vous pouvez directement taper une adresse web (ou URL) et appuyer sur la touche Entrée du clavier. Idem pour lancer une recherche, tapez les mots-clés dans le champ et pressez Entrée (ou Alt+Entrée).
Si jamais vous ne souhaitez pas utiliser le moteur de recherche par défaut (Google par exemple), alors vous pouvez entrer le nom du moteur de recherche en question puis appuyer sur la touche de Tabulation pour basculer sur cet outil.
Pour gagner du temps sur une URL, si elle se finit par « .com », alors il vous suffit d’entrer le nom puis de presser Ctrl + Entrée pour que Chrome complète le mode par « www. » avant et « .com » après. Et si vous utilisez le raccourci « Ctrl+Maj+Entrée », alors cette page s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre et non dans un onglet. Pratique !
Pour accéder au champ de la barre d’adresse sans utiliser la souris, appuyez sur Ctrl+l ou Alt+D ou F6.
Des tâches pratiques faciles d’accès
- Ctrl+K ou Ctrl+E : rechercher un ou plusieurs mots dans la page sur active
- Ctrl+S : enregistrer la page active
- Ctrl+P : lancer l’impression de la page
- F5 ou Ctrl+R : actualiser la page
- Maj+F5 ou Ctrl+Maj+R : actualiser la page en vidant ce que le cache peut contenir
- Ctrl et + : agrandir tous les éléments de la page (effet loupe, à répéter plusieurs fois à convenance)
- Ctrl et – : réduire l’affichage
- Ctrl+0 : revenir à la taille d’affichage par défaut
Confidentialité et sécurité
- Ctrl+Maj+Suppr : ouvrir les options de la boîte de dialogue « Effacer les données de navigation » (Maj+⌘+Retour arrière sous Mac)
- Ctrl + Shift + Delete ou Ctrl + Maj + Suppr : pour supprimer l’historique de navigation lorsque votre navigateur est ouvert
Pour retrouver l’intégralité des raccourcis existants, que ce soit pour Windows, Mac ou Linux, cela se passe ici.