TCL vient de dévoiler à Milan sa gamme 2023 de téléviseurs de la série C (C64, C74, C94) et de barres de son (S642W, S643W). Au programme des annonces : des écrans de grande taille, une qualité d’image et sonore améliorée, ainsi que des technologies adaptées aux gamers, aux fans de sport et de cinéma. Présentations.
Moins connu que les Samsung, LG et autres Sony dans le monde de l’audio vidéo, TCL est pourtant en train de s’y faire une place de choix. Le fabricant a en effet signé une remarquable année 2022, qui l’a vu conquérir la deuxième place mondiale des fabricants de téléviseurs. Et s’il a d’abord construit ses succès sur des modèles d’entrée de gamme ces dernières années, TCL a montré en 2022 qu’il disposait désormais aussi de modèles mieux armés sur le plan technologique. Le constructeur poursuit sur sa lancée en 2023, comme en atteste la nouvelle gamme de téléviseurs et de barres de son qu’il vient juste de présenter à Milan, dans le cadre de la Milan Design Week. Précisons tout de même qu’il s’agit du lancement européen de certains modèles qui avaient déjà été dévoilés au CES de Las Vegas début janvier 2023.
Nouvelle série C84 : la technologie Mini LED à l’honneur
Ce qui symbolise le mieux la montée en gamme des téléviseurs TCL depuis quelques années, c’est l’adoption d’une technologie de pointe telle que les Mini LED. Rappelons que par rapport aux LED classiques, cette technologie promet de meilleurs contrastes, des couleurs plus nombreuses et une qualité d’image globalement très supérieure. La marque affirme en outre qu’elle a réussi à réduire l’épaisseur de ses téléviseurs Mini LED, tout en augmentant le nombre de zones LED de rétroéclairage. TCL promet par ailleurs que ses ingénieurs ont réussi à mettre au point un processus permettant de réduire considérablement le coût des LED sans nuire à l’uniformité de l’écran dans son ensemble.
Toutes ces promesses se concentrent notamment dans la nouvelle série C84, équipée de la dernière génération de technologie Mini LED. Il s’agit du téléviseur phare de cette série. Il dispose en conséquence de toutes les fonctionnalités et connectiques avancées pour le gaming, avec des ports HDMI 2.1, un taux de rafraîchissement natif de 144 Hz, le nouveau mode Game Master Pro pour passer en 240 Hz (en Full HD) et un faible décalage d’entrée. Ce mode Game Master Pro 2.0 donne en plus accès à des paramètres dédiés aux gamers, spécifiquement développés pour améliorer l’expérience de jeu. On note aussi la prise en charge de plusieurs formats HDR tels que Dolby Vision IQ et HDR10+ permet aux nouveaux TV de s’adapter à presque toutes les sources de jeu. Pour la synchronisation avec ces mêmes sources, le TV embarque la technologie ADM FreeSync. Parmi les améliorations techniques promises par TCL, la génération 5 de Mini LED du C84 dispose d’un million de niveau de luminosité par LED, contre 65 000 sur la génération précédente. De même, la luminosité maximale est ici annoncée à 2000 nits, contre 1500 nits sur le modèle 2022. Enfin, la partie audio aussi devrait être bien meilleure grâce à l’ajout d’un système sonore Onkyo.
Séries C74 et C64 : des TV plus abordables, mais bien équipés
En marge de cette série C84, on trouve également les nouvelles séries C74 et C64. Si vous suivez un peu l’actualité technologique, il ne vous aura pas échappé que la marque avait déjà présenté la série TCL C64 au début du mois d’avril. Il s’agit cette fois de téléviseurs QLED SMART 4K. Là encore, ils embarquent des fonctionnalités dédiées aux gamers et prennent en charge les derniers formats HDR.
Néanmoins, le C74 se démarque sur plusieurs points du C64. Il sort lui aussi le grand jeu pour essayer de séduire les gamers, avec toutes les fonctionnalités évoquées juste au-dessus (HDMI 2.1, derniers formats HDR, ALLM, 144Hz VRR, Game Master Pro 2.0, FreeSync Premium Pro, TCL Game bar, etc.) et même du Full Array Dimming pour le rétroéclairage. Le C64 se contente lui d’un affichage à 60 Hz. En revanche, son mode Game Master Pro 2.0 permet tout de même de passer à 120 Hz, en Full HD.
Des barres de son TCL S642W et S643W
Pour accompagner ses téléviseurs, TCL propose de nouveaux produits audio qui offrent une expérience cinématographique immersive à domicile. La marque lance ainsi de nouvelles barres de son Dolby Audio de la série S64, comprenant le modèle S642W, une barre de son 2.1 avec subwoofer sans fil et une puissance de 200W. La S643W est pour sa part une barre de son 3.1 avec subwoofer sans fil et une puissance audio de 240W. Deux modèles qui s’avèrent compatibles avec la norme HDMI 1.4 ARC et qui sont par ailleurs équipés du DTS Virtual:X et du Bluetooth 5.3.
Disponibilités, prix et tailles
Pour finir, rappelons que tous ces modèles tournent sous Google TV et son compatible avec les commandes vocales. Les tailles des différents modèles vont de 65 pouces à 98 pouces. Sans entrer dans les détails, le constructeur nous a confié que les prix seront équivalents à ceux de la précédente génération au moment de sa sortie. Ce qui devrait leur conférer le même positionnement agressif qui a fait le succès du fabricant. Ils seront disponibles dans les semaines à venir.
Une stratégie de partenariat multisports
Enfin, comme évoqué en début d’article, si TCL progresse à toute vitesse en matière de ventes, la marque reste sensiblement moins connue que ses principaux concurrents auprès du grand public. Pour améliorer sa notoriété, le constructeur mène donc une campagne active de partenariats dans plusieurs sports et au plus haut niveau. Il est très actif en Europe. Ainsi, en France, TCL est le partenaire de la Fédération Française de Rugby et de ses équipes masculines et féminines de rugby à XV et à 7 pour une durée de trois ans. En Espagne, le fabricant est le nouveau partenaire premium de la Fédération espagnole de football jusqu’en 2026. En Italie, TCL devient le partenaire officiel des équipes nationales italiennes de football jusqu’en 2026. Au Royaume-Uni, c’est le club de football Arsenal qui étrenne un partenariat avec le constructeur.