Selon les chiffres de Google présentés aux développeurs d’applications sur Android, le taux d’adoption de la dernière version de l’OS du géant a vécu une nette accélération en ce début d’année.
Encore une fois, c’est le site 9to5Google qui a pu récupérer les chiffres d’adoption d’Android par les appareils compatibles du monde. Alors que l’on parle déjà de l’arrivée d’Android 14, prévue pour la fin de l’été, Android 13 n’est toujours pas l’OS le plus installé sur les smartphones et tablettes, mais son taux d’adoption a plus que doublé.
Une adoption en forte hausse
Il est difficile de ne pas constater l’énorme augmentation de la part des appareils compatibles tournant sous Android 13 désormais. Le système d’exploitation mobile de Google, lancé en août 2022, est en croissance notamment grâce à la flopée de nouveaux smartphones et tablettes sortis ces derniers mois. Ainsi, on peut voir selon les chiffres obtenus par 9to5Google auprès de développeurs, qu’Android 13 est désormais présent sur 12,1 % des appareils compatibles dans le monde.
En janvier dernier, le chiffre avancé était de 5 % environ. Celui-ci a donc plus que doublé en l’espace d’un trimestre seulement. L’OS n’est pas encore majoritaire, loin de là, mais si son taux de déploiement continue sur cette lancée, il devrait rapidement s’imposer comme le système d’exploitation le plus utilisé. Pour rappel, en un an, Android 12 n’avait été déployé que sur 13,3 % des appareils.
Android 11 toujours en tête
Il avait auparavant fallu attendre cinq mois pour obtenir de nouveaux chiffres concernant la répartition des versions Android. Google avait changé sa politique de communication des chiffres auprès des développeurs. Avant, le géant communiquait tous les mois, puis le rythme a changé et est devenu imprévisible. Rien entre août 2022 et janvier 2023, date de la dernière publication. Google passerait-il désormais à une communication trimestrielle ? Ou l’entreprise, galvanisée par les bons chiffres d’adoption de son OS, a voulu partager la bonne nouvelle ? Nous verrons cela dans trois mois.
En attendant, c’est toujours Android 11 qui mène la danse. L’OS déployé en 2020 occupe quelque 23,5 % du marché, contre 24,4 % en janvier dernier. Android Q, ou 10, occupe la seconde place avec 18,5 % des appareils compatibles tournant dessus (- 1 point). La baisse la plus brutale est sans doute celle d’Android 12 et 12L, qui ne représentent que 16,5 % des appareils contre 18,9 % il y a trois mois. Globalement, toutes les versions d’Android sauf la dernière sont logiquement en baisse. Il sera intéressant de voir quelle place occupera Android 13 sur le parc mondial à la sortie d’Android 14, qui vient d’ailleurs d’entrer dans sa première bêta publique.