Pour la première fois de son histoire, la basilique de Notre-Dame de Fourvière va accueillir ce 27 avril six artistes, pour des concerts gratuits.
C’est un événement qui aura nécessité près de deux ans de démarche. Ce 27 avril, la basilique de Notre-Dame de Fourvière à Lyon accueillera six rappeurs et DJs, à l’occasion de concerts gratuits, retransmis en direct sur la place Saint Jean. Le public pourra donc assister aux concerts 500 mètres plus bas, grâce à des caméras et des drones. Derrière l’initiative, l’association QDS souhaite mêler deux cultures : « On a voulu faire un lien entre les musiques émergentes lyonnaises et ce lieu emblématique du patrimoine de notre ville » explique son co-président Renaud Capel à 20 Minutes. « C’est aussi l’occasion de dédiaboliser la musique techno et de mettre en relation la jeunesse et notre histoire ». L’évènement gratuit existe grâce à un financement participatif, à retrouver ici.
Le projet de QDS a nécessité la bénédiction du rectorat et de la Fondation Fourvière. Pour la première fois de son histoire, le premier site touristique de la région va accueillir des concerts de ce genre. « On montre qu’on est ouvert à tout et à tous » commente le porte-parole de la fondation.
Une programmation jeune et un tremplin
Pour étoffer sa programmation, QDS a fait appel à des artistes locaux, issus des scènes rap et électro. Un ou une artiste choisi(e) à l’occasion d’un tremplin aura le droit à une performance de 30 minutes. Les DJs Bernadette, Soräa et Kangaroo suivront pour des sets électro en plein air, à près de 40 mètres du sol. Les rappeurs El Bobby et GAB seront également de la partie, ce dernier étant connu pour sa musique mélangeant rap et religion. L’artiste Golem réalisera également un « mapping » sur la basilique, visible depuis la place Saint Jean.
Cet été, les Nuits de Fourvière accueilleront plusieurs grandes têtes d’affiche, du 31 mai au 28 juillet 2023. Au programme, des concerts des Black Keys, Alt-J, Christine and the Queens, ou encore Michel Polnareff.