Exit Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Harry, Ron et Hermione vont avoir de nouveaux visages, dans une série qui s’étalera sur dix ans.
Depuis 25 ans, le phénomène Harry Potter ne cesse de prendre de l’ampleur. La saga imaginée par J.K Rowling enregistre des chiffres hallucinants. Les sept livres ont été vendus à plus de 600 millions d’exemplaires dans le monde, et leurs adaptations, en huit films, ont généré 7,6 milliards de recettes. La sortie de la deuxième partie des Reliques de la mort, en 2011, a marqué la fin de cette grande aventure cinématographique et laissé des millions de fans orphelins.
Bien consciente de ce succès planétaire, la Warner a décidé d’étendre cet univers magique à travers des films dérivés, Les Animaux Fantastiques (qui n’ont pas rencontré le succès espéré) et des jeux vidéo, dont Hogwarts Legacy, qui a comptabilisé 12 millions de ventes en seulement deux semaines. Depuis quelques mois, des bruits de couloir évoquaient une potentielle série Harry Potter, et le projet vient d’être confirmé.
Un projet qui enchante autant qu’il divise
Le 12 avril, Warner Bros. Discovery a fait de nombreuses annonces concernant ses futures séries et productions pour le petit écran. Parmi elles, la confirmation d’un accord conclu avec J.K Rowling pour adapter ses sept livres en série « pendant une décennie ». L’objectif est simple : consacrer une saison par roman et renouveler la saga avec un tout nouveau casting.
L’autrice a fait savoir dans un communiqué qu’elle se réjouissait de « l’engagement de HBO Max à préserver l’intégrité de [s]es livres » et de « participer à cette nouvelle adaptation qui permettra d’atteindre un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir ».
Le patron de HBO Max, Casey Bloys, a quant à lui exprimé sa satisfaction « d’offrir aux spectateurs la possibilité de découvrir Poudlard d’une toute nouvelle manière ». Il a assuré que cette nouvelle production resterait fidèle à l’œuvre originale, mais cette annonce divise les fans. Difficile, en effet, d’imaginer les aventures d’Harry, Ron et Hermione sans les acteurs qui les ont si bien portés durant toutes ces années.
Ceux qui ont grandi avec les films sont attachés à ces visages, et voient d’un mauvais œil cette nouvelle création qui pourrait dénaturer la première. Étant donné l’étendue du projet, la Warner compte mettre les moyens et nous proposer un show exceptionnel. Cette série pourrait devenir un véritable incontournable, au même titre que les spin-offs de Game of Thrones et du Seigneur des Anneaux.