Actu

Kenobi : pourquoi la série avec Ewan McGregor n’aura pas de saison 2

11 avril 2023
Par Apolline Coëffet
La série "Obi-Wan Kenobi" n'aura vraisemblablement pas de saison 2.
La série "Obi-Wan Kenobi" n'aura vraisemblablement pas de saison 2. ©Disney+

Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, a annoncé ce week-end qu’Obi-Wan Kenobi ne serait pas reconduit pour une deuxième saison. Les fans de l’univers Star Wars pourront toutefois se consoler avec les trois films et nombreuses séries à venir.

En ce week-end de Pâques, Londres accueillait la Star Wars Celebration. Dans le cadre de l’évènement, Kathleen Kennedy s’est entretenue avec le média Variety et a livré quelques informations quant au programme de la franchise. Si la plupart des nouvelles présentées s’annoncent réjouissantes, l’une d’entre elles ne plaira pas aux fans, ni à Ewan McGregor, qui prête ses traits au maître Jedi. En effet, la présidente de Lucasfilm a confirmé qu’aucune suite de la série Obi-Wan Kenobi n’était « en développement actif »

En cause ? L’emploi du temps surchargé des équipes, qui multiplient les nouveaux projets en lien avec l’univers Star Wars, de plus en plus présent sur Disney+. « Je ne dis pas que cela ne se fera jamais, parce qu’il y a toujours une possibilité, nuance-t-elle. La série a été très bien accueillie et [la réalisatrice] Deborah Chow a fait un travail spectaculaire. Ewan McGregor veut vraiment en faire une autre. Mais tout le monde est sur le pont avec ce que nous faisons en ce moment, comme vous pouvez le voir avec ce que nous avons montré à tout le monde [lors de la célébration]. Après, peut-être que nous nous pencherons à nouveau sur cette question un peu plus tard. »

Deux séries live-action et trois films à venir

Il faut dire qu’entre le 7 et le 10 avril, les révélations ont afflué. La série Ahsoka – prévue pour août prochain et dont la bande-annonce vient d’être dévoilée – prendra la suite de The MandalorianLe Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi. Tournée en prises de vue réelles, elle s’intéressera au personnage d’Ahsoka Tano, qui a intégré l’univers dans la série et le film d’animation The Clone Wars. Dans le prolongement des live-action, The Acolyte, attendue pour 2024, explorera la fin de l’ère de la Haute République, une période encore jamais mise en avant. Ce sera également la première fois qu’un Wookiee sera Jedi.

Côté films, c’est officiel, Daisy Ridley signe son grand retour. L’interprète de Rey Palpatine sera à l’affiche d’un nouveau volet au titre encore inconnu, dans lequel elle sera Maître Jedi. Le scénario – écrit par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders – prendra place une quinzaine d’années après L’Ascension de Skywalker. Aux commandes de Sharmeen Obaid-Chinoy, il s’agira du premier long-métrage de la franchise à être réalisé par une femme. Variation sur le même thème, James Mangold sera chargé d’un film qui racontera l’histoire du premier Jedi à manier la Force pour en faire une puissance libératrice alors que chaos et oppression règnent en maîtres. 

Enfin, le crossover entre les séries Star Wars diffusées sur Disney+ se confirme et prendra la forme d’un long-métrage. Dirigé par Dave Filoni, ce projet d’envergure viendra clôturer ce que Katheen Kennedy appelle le MandoVerse.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste