Jean-Baptiste Tremouiller, spécialiste en accessibilité dans les jeux vidéo, nous recommande ses titres préférés en la matière.
Ces dernières années, les éditeurs de jeux vidéo s’intéressent enfin à la question de l’accessibilité de leurs titres, et on ne peut que s’en réjouir ! Cependant, cela reste une question complexe, comme l’explique Jean-Baptiste Tremouiller, directeur des opérations en accessibilité des jeux vidéo pour AGFirst For Studios (Accessible Gaming First) : « Qualifier un jeu d’“accessible” n’a pas beaucoup de sens. Ce serait comme dire qu’une chaise à roulettes est plus accessible qu’un tabouret : l’accessibilité se dessine aux contours d’un usage. » Il faut donc différentes fonctions d’accessibilité pour s’adapter à des handicaps différents : « Plus le jeu dispose de fonctions d’accessibilité, plus il lève des barrières qui gênent, voire empêchent des joueurs d’interagir avec le jeu. C’est particulièrement vrai auprès d’un public avec des capacités différentes : malvoyance, mal entendance, difficultés motrices ou intellectuelles. »
Selon lui, « accessibilité rime alors avec flexibilité ! » Qu’il s’agisse de se connecter à des manettes « spéciales » et des boutons ultrasensibles ou d’ajouter un filtre de couleur s’il vous est impossible de distinguer la couleur rouge, il existe une grande diversité de fonctions pour rendre les jeux plus accessibles : « Il y a autant de cas d’usage que d’êtres humains qui jouent. »
S’il est donc impossible de dire si tel ou tel jeu vous plaira ou si vous pourrez y accéder sans difficulté, vous trouverez ci-dessous une liste de dix jeux qui embarquent un maximum de fonctionnalités d’accessibilité pour que chacun puisse se régaler.
1 The Last of Us Part II
Même si vous n’avez jamais essayé ce jeu, vous avez certainement entendu parler de la série dont la diffusion a commencé en janvier dernier. Comme le titre l’indique, il s’agit du second volet de cette série de jeux d’action-aventure à la troisième personne qui se déroule dans un monde post-apocalyptique. On y incarne la jeune Ellie qui, bouleversée par un événement tragique, se lance dans une quête de vengeance…
« C’est aujourd’hui LA plus grande référence en matière d’accessibilité. Même si d’autres titres faisaient déjà des efforts, celui-ci a marqué un véritable tournant en 2020. Et pour cause : le titre essaie de répondre à un très large éventail de besoins, incluant notamment plus de 60 options d’accessibilité. »
Exemples de bonnes pratiques : préréglages d’accessibilité avec trois bouquets (visuel, auditif, moteur) ; réattribution des touches ; mode contraste élevé ; mode daltonien ; option « passer l’énigme » ; synthèse vocale ; etc.
2 God of War: Ragnärok sur PS4 et PS5
Neuvième épisode de la série des God of War, ce jeu d’action-aventure se déroule dans le monde de la mythologie nordique. On y incarne Kratos, dieu grec de la guerre, qui embarque dans une aventure épique avec son fils Atreus. Cet opus a été largement salué par la critique et a gagné pas moins de six prix aux Game Awards 2022, dont celui du meilleur jeu d’action-aventure, de la meilleure musique et de l’innovation en accessibilité. « On peut dire que le studio californien n’a pas ménagé ses efforts : God of War: Ragnärok est une autre grande référence de l’accessibilité, avec plus de 70 options ! »
Exemples de bonnes pratiques : préréglages d’accessibilité avec quatre bouquets (visuel, auditif, moteur, cinétose) ; personnalisation des sous-titres ; limitation des flash lumineux ; signaux audio ; mode contraste élevé ; etc.
3 Marvel’s Spider-Man: Miles Morales sur PS4 et PS5
On ne présente plus Spider-Man, super-héros qui a connu de nombreuses adaptations au cinéma, en dessin animé et – bien sûr – en jeu vidéo. Dans celui qui nous intéresse, nous ne sommes pas Peter Parker mais Miles Morales, qui dispose de pouvoirs supplémentaires et de différents gadgets. Le jeune héros se retrouve au centre d’une lutte de pouvoir entre une entreprise d’énergie immorale et une armée criminelle à la pointe de la technologie.
« On peut le dire sans rougir : Marvel’s Spider-Man: Miles Morales a posé les bases d’un schéma de contrôle ultraflexible ! Il a lui aussi marqué un tournant dans l’accessibilité vidéoludique. »
Exemples de bonnes pratiques : remapping complet du schéma de contrôle ; quatre niveaux de difficulté ; automatisation des séquences QTE sans appuyer sur les boutons ; suivi de la caméra ; etc.
4 Ratchet and Clank: Rift Apart sur PS5
« Autre poids lourd de l’accessibilité », ce jeu de plateforme est le quatrième opus de la série Ratchet & Clank. Nos deux héros sont donc Ratchet, un extraterrestre à l’allure féline, et Clank, un robot. Dans ce titre, ils voyagent dans l’espace et même dans des dimensions parallèles pour affronter le Dr. Nefarious.
Exemples de bonnes pratiques : quatre niveaux de difficulté ; personnalisation de la vitesse du jeu ; réglage des vibrations de la manette ; gestion des contrastes ; etc.
5 Resident Evil 4 Remake sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series
Remake du jeu sorti en 2005, Resident Evil 4 prouve que ces refontes d’anciens jeux sont d’excellentes occasions pour en réviser l’accessibilité. Dans ce jeu d’horreur et de tir à la troisième personne, l’agent Leon S. Kennedy doit sauver la fille du président des États-Unis d’une secte.
Exemples de bonnes pratiques : préréglages d’accessibilité avec trois bouquets (visuel, auditif, cinétose) ; personnalisation et prévisualisation en direct des sous-titres ; explication textuelle des options ; assistance à la visée ; personnalisation des quick time events (maintenir une touche au lieu de taper frénétiquement dessus) ; etc.
6 Dead Space Remake sur PC, PS5 et Xbox Series
Autre jeu d’horreur, autre remake, Dead Space mélange science-fiction futuriste et zombies (ici nommés nécromorphes). L’ingénieur Isaac Clarke, parti en mission pour réparer un vaisseau, découvre que l’équipage entier a été massacré…
« Une autre belle illustration d’un remake qui profite de la refonte du jeu pour réviser son accessibilité. On peut même dire que l’accessibilité en fut un des piliers ! Si vous ne le connaissez pas encore, jetez votre dévolu dessus (mais attention à la limite d’âge et aux âmes sensibles). »
Exemples de bonnes pratiques : cinq niveaux de difficulté ; content warnings ; guérison automatique ; personnalisation des sous-titres ; description audio des menus ; etc.
7 Forza Horizon 5 sur PC, Xbox Series
Loin des jeux d’aventure et d’horreur, on peut aussi trouver des fonctions d’accessibilité dans d’autres genres, comme les jeux de course. Dans cet épisode, les joueurs peuvent explorer les paysages de Mexico en monde ouvert et conduire des centaines de voitures différentes.
Exemples de bonnes pratiques : personnalisation de la vitesse du jeu en hors-ligne ; augmentation de la taille des textes ; possibilité de désactiver les arrières-plans dynamiques ; personnalisation poussée des sous-titres ; etc.
8 Far Cry 6 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series
Dans ce jeu de tir à la troisième personne, Dani Rojas (un homme ou une femme selon le choix du joueur) devient un guérillero pour mettre fin au régime du dictateur Antón Castillo.
« Ce jeu est la parfaite illustration d’une grande franchise qui a su prendre le train en marche et réinventer son expérience utilisateur. Le dernier Far Cry a fait des efforts pour prendre en compte les besoins de ses fans, et notamment de ceux en situation de handicap. »
Exemples de bonnes pratiques : mode gaucher et configuration à une main ; aide vocale ; personnalisation des vibrations de la manette ; réglage de la taille de l’interface ; etc.
9 Overcooked! All you can eat sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Switch
Overcooked est un titre multijoueur coopératif. Les différents joueurs se partagent une cuisine de restaurant dans laquelle ils doivent réaliser et servir les commandes des clients à temps. Trop simple ? Ce serait mal connaître Overcooked, un jeu truffé de défis absurdes à base de tapis roulants fous, de rivières de lave et de rats qui volent votre nourriture.
« Dans les jeux de coopération, les joueurs jouent collectivement, sans compétition, afin de poursuivre un objectif commun. Entraide, répartition des tâches… Ces titres sont naturellement plus propices à l’accessibilité et Overcooked en est un très bon exemple. »
Exemples de bonnes pratiques : jeu en coopération ; mode assist (augmentation de la durée des manches, du score et du temps de création des recettes) ; mode daltonien qui, contrairement aux autres jeux, ne consiste pas en l’ajout d’un filtre de couleur, mais en l’ajout de formes sous les chefs cuisiniers ; texte adapté à la dyslexie ; etc.
10 Moving Out sur PC, PS4, Xbox One et Switch
Autre titre multijoueur coopératif, Moving Out est un jeu plein d’humour où l’on incarne des déménageurs qui doivent retirer un certain nombre de meubles et les empiler dans leur camion dans le temps imparti… si possible en évitant de casser les portes et les fenêtres.
« Ce n’est pas parce qu’on est un “petit jeu” qu’on ne peut pas faire plaisir à tout le monde ! Moving Out est un autre jeu de coopération qui propose de très belles choses en matière d’accessibilité. Le 2, prévu courant 2023, est attendu au tournant. »
Exemples de bonnes pratiques : jeu en coopération ; mode assist (réduction de la difficulté, augmentation des limites de temps, etc.) ; remapping complet des commandes du clavier et configuration à une main sur manette ; effort dans la représentation avec la possibilité de créer un personnage en fauteuil roulant ; etc.