On a testé le tout nouveau pack d’extension des Sims 4 et on l’a adoré. Les fonctionnalités qu’il propose révolutionnent le jeu et nous permettent de raconter des histoires uniques.
On ne présente plus Les Sims 4. Lancé il y a près de dix ans, le jeu de simulation ne cesse de se réinventer avec des mises à jour et des extensions. Dans Grandir ensemble, le joueur peut s’aventurer dans une toute nouvelle ville : San Sequoia. Cet ancien petit village de pêcheurs situé le long d’une baie s’est dynamisé et se divise en plusieurs quartiers. Centre coloré, banlieue paisible, bibliothèque, cinéma, restaurant, parc, centre d’activité réunissant toutes les générations… Ce nouveau lieu ultravivant est devenu notre terrain de jeu préféré. San Sequoia est loin d’être la seule nouveauté du pack. Grandir ensemble nous a (très agréablement) surpris, et il se place clairement dans notre top des meilleures extensions des Sims. La preuve par trois.
1 Parce que nos actions ont des conséquences sur le long terme
Ce pack a une règle : rendre le jeu encore plus réaliste. Dès la création de notre personnage, nous avons remarqué quelques détails qui allaient dans ce sens. On peut par exemple choisir des traits de personnalité pour faire de notre Sim un être unique : est-il preneur de décision émotif, casanier, cérébral, drôle, enclin au conflit, enthousiaste, espiègle, idéaliste, optimiste, pessimiste ? Aime-t-il les animaux ? Déteste-t-il la nature ? On peut aussi déterminer ses passions et ses sujets de conversation préférés (et lui attribuer un « humour pipi-caca » ou plus sophistiqué).
Bien que ces nouveautés soient intéressantes, la plus pertinente se révèle au cours de la partie. En effet, les traits de personnalité de nos avatars évoluent en fonction des situations, des interactions et de nos décisions – et ce, durant toute leur vie. Par exemple, notre cher Noah Pioupiou a acquis le trait de caractère « actif » après des sessions de sport à répétition et il est devenu jaloux après avoir été trompé par sa partenaire (on n’est pas fiers, mais il fallait bien tester toutes les options du jeu).
Jusqu’à présent, le Sim infidèle devait simplement s’excuser pour se faire pardonner. Maintenant, c’est beaucoup plus compliqué. Si vous voulez sauver votre couple, il faudra ramer. Le cœur en mille morceaux, notre Noah Pioupiou a été dévasté durant plusieurs jours. Il n’a plus qu’une peur : être trompé à nouveau. Les violons et excuses n’ont eu aucun effet. La solution ? Parler. Le jeu nous a indiqué que notre Sim « doit parler avec sa moitié, et vite. Sinon, sa relation continuera d’avoir des problèmes jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de les affronter ». On réfléchira à deux fois avant de (re)faire n’importe quoi.
Autre subtilité de cette extension, nos personnages vont devoir affronter de grandes étapes de la vie, comme la crise de la quarantaine ou la décision de faire entrer, ou non, un nouveau membre dans la famille. Et, quelle que soit notre réponse, elle aura des conséquences sur la vie de notre personnage. Quelques jours après avoir eu son premier enfant, notre Sim a fait un burn-out. Apparemment, Noah Pioupiou a très mal vécu sa vie de jeune parent. Nous avons dû le faire démissionner pour qu’il puisse remonter la pente, doucement.
2 Parce qu’on peut – enfin – s’amuser avec les nourrissons
Qui dit nouvelle extension, dit nouveaux vêtements, coiffures et objets. Ceux de Grandir ensemble sont beaux et variés, et on trouve des pépites comme des cabanes dans les arbres (qu’on peut construire en famille), des porte-bébé dorsaux pour se balader avec son nourrisson ou encore des tapis d’éveil. On peut aussi organiser des fêtes prénatales pour annoncer la venue du bébé et imaginer ce qu’il deviendra plus tard. De la même manière qu’avec les adultes, nos décisions ont des conséquences sur la personnalité et l’évolution de notre nouveau-né.
Une éducation stricte ou souple pourra par exemple faire de lui un personnage plus ou moins intense ou facile à cadrer. Notre nourrisson a un caractère unique, et peut devenir difficile pour la nourriture, un lève-tôt, un gourmand, un pot de colle, un enfant qui se met facilement en colère ou qui, au contraire, se calme seul. Une option nous permet aussi de définir les dynamiques familiales au sein du foyer pour déterminer si ses membres sont proches, distants, ou encore solidaires.
Dans tous les cas, les nourrissons sont dépendants de leurs parents pour bien grandir et apprendre à se retourner seuls ou à s’assoir. En effet, ils vont être confrontés à de véritables étapes d’apprentissage. Ils connaîtront toutes leurs premières fois comme le premier rire ou le premier objet qu’ils parviennent à attraper.
C’est un vrai plaisir de les voir évoluer et de créer de nouvelles histoires. En grandissant, ils franchiront de grandes étapes comme la perte des dents de lait, le premier jour d’école ou la remise des diplômes. Ils pourront aussi tenter de nouvelles activités comme apprendre à faire du vélo ou organiser des soirées pyjama.
3 Parce que les interactions sociales et les relations sont bien plus réalistes qu’avant
Elle est loin l’époque où Les Sims ne proposaient que trois interactions. Elles sont désormais beaucoup (beaucoup) plus nombreuses et divisées en plusieurs catégories. Ils peuvent par exemple démontrer leur amour de plusieurs façons (avec de l’affection ou des compliments particuliers) et communiquer de différentes manières (avec des pensées profondes, du papotage ou encore en parlant de centres d’intérêts communs).
Les relations gagnent en profondeur, notamment grâce aux souvenirs – et cette nouveauté ravira tous les nostalgiques des Sims 2. Chaque interaction avec un autre avatar crée des souvenirs et fait évoluer ses sentiments à son égard (mais pas forcément à la même vitesse que lui).
Par exemple, notre Elsa Pioupiou se sent « profondément amoureuse » de son compagnon, alors que ce dernier est en « adoration ». Elle se sent plus proche de lui depuis qu’elle lui a sauvé la vie (elle a demandé à la Faucheuse de l’épargner après qu’il est littéralement mort de rire ) et lui se sent « impressionné par l’héroïne qui l’a secouru ».
Les relations sont donc plus complexes, et d’autant plus fortes quand les deux Sims ont une compatibilité exceptionnelle. Cette dernière est déterminée par les centres d’intérêt et les personnalités des personnages. Deux avatars peuvent vivre un véritable coup de foudre, comme se détester au premier regard.
Avec Grandir ensemble, nos histoires deviennent plus vraies, complètes et uniques. Ce pack nous donne envie d’imaginer des millions de scénarios et de familles possibles. C’est le genre d’extension qui nous permet de ne jamais nous lasser et ne pas délaisser nos Sims après quelques jours pour partir rénover des maisons.