TCL vient de lever le voile sur sa nouvelle gamme de téléviseurs 4K QLED, la série C64. D’après le fabricant, ces téléviseurs disponibles en plusieurs tailles d’écran intègrent Google TV, des technologies spécifiques au jeu vidéo, ainsi que des améliorations pour le rendu de l’image et du son.
Même si elle n’a peut-être pas encore la notoriété de Samsung, LG ou Sony en matière de téléviseurs, la marque TCL a le vent en poupe. On en veut pour preuve sa progression à la seconde place (en volume) du marché mondial des téléviseurs en 2022. Il a aussi su marquer les esprits récemment avec une paire de lunettes connectées pour le visionnage, et une autre pour la réalité augmentée.
En 2023, le constructeur poursuit sur sa lancée avec une nouvelle gamme de téléviseurs, les TCL C64, composée de modèles QLED (Quantum Dot).
QLED, 120 Hz et Dolby Atmos
Parmi les principales améliorations promises par TCL, on note une gamme de couleurs plus riche, une luminosité pouvant atteindre 450 nits, les HDR PRO et 4K HDR PRO. De plus, ce téléviseur prend en charge tous les formats HDR (HDR10, HDR HLG, HDR10+, HDR DOLBY VISION). La série C64 utilise en outre la fonction Motion Clarity pour offrir une image plus nette lors de l’affichage d’images rapides, que la source soit en 50 Hz ou en 60 Hz. Pour en profiter au mieux, les nouveaux téléviseurs seront tous compatibles 120 Hz et embarqueront les technologies HDMI 2.1, ALLM et DLG (Dual Line Gate) de TCL. Des caractéristiques qui montrent aussi que les nouveaux téléviseurs ont été pensés pour fonctionner avec les consoles de dernière génération telles que la Sony PS5 et la Xbox Series X. TCL affirme d’ailleurs que la latence a été réduite.
Côté audio, la série C64 est équipée de la technologie Dolby Atmos, qui ne prendra sans doute tout son sens que lorsqu’elle sera connectée à une barre de son ou un système sonore capable d’en tirer le meilleur parti.
Google TV, commandes vocales et pieds ajustables
La nouvelle gamme est en outre équipée de Google TV. On ne présente plus cette interface qui fonctionne sous Android et qui donne accès au catalogue d’applications le plus riche pour les téléviseurs. On y trouve évidemment tous les services de streaming les plus populaires. Une fonction de commande vocale et l’assistant Google intégré sont par ailleurs présents pour faciliter l’utilisation.
Enfin, un mot sur le look de ces nouvelles télévisions. Disponibles dans des tailles de 43”, 50”, 55”, 65”, 75”, et 85”, les C64 arborent un design sans bords et des pieds ajustables. Cela devrait leur permettre de s’intégrer assez facilement dans différents intérieurs et sur la plupart des meubles. Ou de placer une barre de son sous le téléviseur. Notez que ces pieds ajustables ne concernent que les modèles 55”, 65” et 75”.
Pour le reste, le fabricant n’a communiqué aucun tarif pour le moment. Mais quand on connaît le positionnement tarifaire très agressif de sa gamme 2022, il y a fort à parier que ses modèles seront, eux aussi, très abordables.