L’éditeur CD Projekt a annoncé que la portée de sa suite tant attendue Projet Sirius serait « réévaluée ».
Les publications officielles de ce genre ont rarement vocation à s’adresser aux joueurs, mais plutôt aux actionnaires pour expliquer où en sont les divers projets en cours, et surtout les investissements nécessaires à leur bonne conduite. Si l’on savait déjà que The Witcher 4 serait particulièrement ambitieux, notamment avec l’utilisation du dernier moteur Unreal Engine 5, mais aussi des expériences solo et multijoueurs combinées, le projet dirigé par le studio The Molasses Flood a engagé de lourdes dépenses sans avoir vraiment avancé. Selon le rapport publié par CD Projekt, 7 millions d’euros avaient servi à poser des bases, qui pourraient être effacées par une étude visant à s’assurer que le jeu serait fidèle au concept et au potentiel commercial nécessaires.
Une sacrée rallonge
Deux millions d’euros supplémentaires : c’est la coquette somme engagée pour mener à bien cette nouvelle étape, imposée au développement par l’éditeur. CD Projekt avait déjà prévenu, le chantier de cette suite attendue serait plus long que d’ordinaire, servant entre autres à la mise en place de nouveaux outils qui seraient amortis par les futurs jeux à venir. Mais en « off », on sait aussi que l’éditeur aura à cœur d’éviter deux écueils majeurs qui lui ont été très largement reprochés : une politique de crunch difficile pour ses collaborateurs et la sortie catastrophique de Cyberpunk 2077 avec de nombreuses déconvenues.
Le Sorceleur en pleurs
Cette mauvaise nouvelle vient un peu plus accabler les fans de la licence The Witcher, qui n’avaient décidément pas besoin de ça. Ayant déjà dû encaisser le départ de la star de la série Netflix, Henry Cavill, ils ont également été très déçus par le spin-off L’Héritage du Sang, très loin d’être fidèle aux attentes en dépit de son prestigieux casting. En effet, la présence de Michelle Yeoh, récemment oscarisée comme meilleure actrice pour Everything Everywhere at Once, n’a pas suffi à porter le projet. La seule consolation pour les fans a été la sortie, en janvier dernier, de la version nouvelle génération de The Witcher 3 Edition Wild Hunt. De quoi patienter près de quatre ans ? Pas sûr…