Actu

Le logo de Twitter remplacé par le chien de la cryptomonnaie Dogecoin

04 avril 2023
Par Kesso Diallo
Le petit oiseau bleu a disparu du site de Twitter.
Le petit oiseau bleu a disparu du site de Twitter. ©ThomasAFink/Shutterstock

Propriétaire du réseau social, Elon Musk est à l’origine de ce changement. Visé par une plainte d’investisseurs dans le Dogecoin, le milliardaire semble avoir décidé de les provoquer.

Si vous vous êtes rendus sur la version web de Twitter depuis hier soir, vous avez sûrement remarqué un changement de taille : un chien a pris la place de l’oiseau bleu, célèbre logo du réseau social. Il ne s’agit pas de n’importe quel chien. De la race des Shiba Inu, il est l’emblème du Dogecoin, une cryptomonnaie créée en 2013 sur fond de plaisanterie.

Ce changement est une initiative d’Elon Musk, comme l’a indiqué le patron du réseau social par le biais d’un tweet humoristique. Dans cette publication, le chien en question se fait contrôler par un policier et présente ses papiers d’identité, sur lesquels figure une photo de l’oiseau bleu. Il indique alors qu’il s’agit d’« une vieille photo ». Elon Musk a par la suite publié un échange avec un utilisateur de Twitter datant de mars 2022 avec la légende « comme promis ». Ce dernier lui suggérait de racheter le réseau social et de remplacer son logo par celui du Dogecoin.

Provoquer les investisseurs

Ce changement semble être une provocation de la part du milliardaire, contre un groupe d’investisseurs l’accusant d’avoir manipulé le cours de cette cryptomonnaie en en faisant la publicité. Elon Musk est en effet visé par une plainte déposée en juin dernier, lui réclamant 258 milliards de dollars ainsi qu’à deux de ses entreprises : Tesla et SpaceX. Pour rappel, l’entrepreneur a commencé à promouvoir le Dogecoin en 2019. En plus de ses messages élogieux sur Twitter, il a annoncé, en 2021, que Tesla allait accepter cette cryptomonnaie comme moyen de paiement pour régler certains produits. Sa société spatiale, SpaceX, a aussi baptisé un de ses satellites d’après cette monnaie virtuelle.

Résultat, des personnes ont commencé à investir de l’argent dans le Dogecoin. Mais la valeur de cette cryptomonnaie a commencé par chuter et le passage d’Elon Musk dans l’émission Saturday Night Live, lors de laquelle il l’a qualifiée « d’arnaque », n’a rien arrangé. Les investisseurs ont ainsi perdu environ 86 milliards de dollars selon l’un des plaignants. Ils réclament le remboursement de cette somme et le double en dommages, soit 172 milliards.

Le changement du logo de Twitter intervient alors qu’Elon Musk vient de demander à un juge de rejeter la poursuite, comme le rapporte l’agence de presse Reuters. Ses avocats l’ont qualifiée « d’œuvre de fiction fantaisiste » basée sur les « tweets inoffensifs et souvent idiots » du milliardaire sur le Dogecoin. « Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d’une cryptomonnaie légitime qui continue de détenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars », ont-ils déclaré, ajoutant que le tribunal « devrait mettre un terme au fantasme des plaignants et rejeter la plainte ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste