Le musicien japonais, pionnier des musiques électroniques est décédé ce 28 mars à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer.
Connu pour ses musiques de film et son influence sur la musique électronique, Ryuichi Sakamoto est décédé ce 28 mars à l’âge de 71 ans. L’équipe du musicien japonais a annoncé la nouvelle sur son site officiel, quatre jours après le décès du compositeur de la musique du film Furyo (1983). Ryuichi Sakamoto avait révélé en janvier 2021 le diagnostic d’un cancer du colon, sept ans après un cancer de la gorge qui l’avait un temps tenu éloigné de la musique.
Connu dans un premier temps pour son travail dans le trio Yellow Magic Orchestra, Ryuichi Sakamoto avait poursuivi une carrière en solo, composé pour le cinéma, le jeu-vidéo et l’anime. Amoureux de musique classique et de technologie, le Japonais s’est imposé comme un pionnier de la musique électronique, influençant un genre encore balbutiant dans les années 1970.
Un succès planétaire avec Furyo
Né à Tokyo en 1952 dans une famille d’artistes, le jeune Ryuichi Sakamoto débute l’apprentissage du piano et compose ses premiers morceaux à l’âge de dix ans. Alors qu’il étudie la musique à l’université, le Japonais découvre les synthétiseurs, instruments qui joueront un rôle capital dans la vie du pianiste. Après un premier album solo, il rejoint le Yellow Magic Orchestra en 1978, trio de musique électronique dont le premier album éponyme devient un grand succès au Japon et dans le monde. La musique de la formation tokyoïte devient un des premiers exemples de synthpop, genre musical mélangeant musique par ordinateur et influences pop/rock, rendu célèbre par Depeche Mode ou Pet Shop Boys.
Connu pour ses talents de compositeur, Ryuichi Sakamoto est approché par le réalisateur Nagisa Oshima pour composer la musique de Furyo, film sorti en 1983 alors que le Yellow Magic Orchestra se sépare. Le thème principal de ce film historique, avec David Bowie, Takeshi Kitano et Sakamoto dans les rôles principaux, devient la compostion la plus connue du Japonais. Après le succès de Furyo, le musicien continue d’écrire pour le cinéma, remportant l’Oscar de la meilleure musique en 1987 pour Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci. Plus récemment, le compositeur avait signé en 2015 la bande originale de The Revenant de Alejandro González Iñárritu.
Affaibli par deux cancers en 2014 et 2021, Ryuichi Sakamoto était devenu plus discret, livrant sa dernière performance en décembre 2022 au cours d’une rétrospective diffusée en direct. La collection de morceaux électro minimaliste 12 (2023) est le dernier album du Japonais, venant clôturer une carrière riche et ayant donné ses lettres de noblesse à la musique électronique mondiale.