Asus s’est associé avec la marque de vêtements design ACRONYM pour sortir une version revisitée de son ordinateur portable transformable en tablette ROG Flow Z13.
Ce modèle d’ordinateur ultra-portable, sobrement intitulé ROG Flow Z13-ACRNM RMT02, et que l’on nommera RMT02 pour le reste de cet article, propose à la fois un design innovant, avec ses bords en plastique résistant et ses lanières pour un transport plus facile, et des spécifications techniques impressionnantes.
La rencontre de deux mondes
Il s’agit du second projet collaboratif entre la filiale gaming d’Asus, Republic of Gamers, et la marque ACRONYM, créée par le célèbre Errolson Hugh il y a près de 30 ans, après le ROG Zephyrus G14-ACRNM en 2020. Les deux marques ont en tout cas beaucoup de choses à dire sur cette collaboration pour le moins originale, sur laquelle débouche cet ordinateur transformable en tablette en édition limitée. On nous indique même que Phil Saunders, le concepteur de l’armure d’Iron Man pour le cinéma, a participé à l’élaboration de ce produit.
Selon Shawn Yen, le vice-président d’Asus ROG : « Travailler avec l’équipe d’ACRONYM, c’est comprendre comment nous pouvons voir les choses sous un angle différent et aborder les expériences des clients sous d’autres perspectives. ACRONYM porte le design à un tout autre niveau de réflexion sur la façon dont les êtres humains interagissent et utilisent les objets qui les entourent. » En découle donc cette machine littéralement ultraportable avec son châssis finement gravé.
Elle dispose de lanières en tissu qui permettent de la transporter directement à l’épaule et pèse 1,3 kg. Ce système est également conçu pour pouvoir utiliser la machine en mode tablette à la volée, que ce soit dans la rue ou dans les transports. Le clavier détachable et la béquille située à l’arrière de l’objet permettent de le transformer en ordinateur portable gaming ou dédié à la création.
Des composants de dernière génération
Le performant ROG Flow Z13 de 2022 disposait déjà d’un ensemble très correct de composants à destination des gamers nomades. Mais ce modèle RMT02 pousse encore le niveau un peu plus loin puisqu’il embarque avec lui une carte graphique Nvidia RTX 4070 pour ordinateur portable, accompagnée d’un processeur Intel Core i9-13900H. Un appareil aussi petit et fin, renfermant des composants aussi puissants, se doit d’être doté d’un bon système de refroidissement. Le RMT02 embarque donc des ventilateurs, mais aussi le ROG Intelligent Cooling, un système de refroidissement qui couvre 50 % de la carte mère.
L’ordinateur tablette peut posséder jusqu’à 32 Go de RAM LPDDR5 et jusqu’à 1 To de stockage SSD. L’appareil étant basé sur le Flow Z13, il dispose d’un écran de 13,4 pouces d’une définition de 2 560×1 600 pixels rafraîchi à 165 Hz. La dalle d’une luminosité de 500 nits propose également le G-Sync et couvre 100 % de la gamme DCI-P3. Niveau connectiques, le RMT02 possède une prise audio jack 3,5 mm, un lecteur de carte MicroSD, un port USB-A 3.2, un port USB-C 3.2 compatible DisplayPort 1.4 ou pour de l’alimentation, ainsi qu’un port USB-C avec Thunderbolt 4.
Cet Asus ROG Flow Z13-ACRNM RMT02 est déjà disponible en précommandes et sortira le 3 avril prochain. Il sera vendu sur les site Fnac/Darty et sur la boutique Asus à partir de 3 299,99 €.