Après cinq mois de tournage, Megalopolis, le projet d’architecte de Francis Ford Coppola a terminé ses prises de vue.
C’est dans la boîte ! Le projet pharaonique de Francis Ford Coppola intitulé Megalopolis vient de terminer son tournage. Le compte Instagram officiel du film a annoncé la nouvelle en postant une photo d’un clap gigantesque, témoin de l’envergure du long-métrage. Imaginé il y a plus de 40 ans par le réalisateur américain, Megalopolis possède un budget à la hauteur de ses ambitions, soit 120 millions de dollars, directement issus du porte-monnaie de son cinéaste, via sa société American Zoetrope.
Un projet gargantuesque
L’investissement de Francis Ford Coppola n’est donc pas simplement créatif, mais aussi financier, le réalisateur croyant dur comme fer à son projet testamentaire. Cette participation lui a permis de mener son projet en toute liberté et de s’entourer du casting de son choix, parmi lequel on retrouve Adam Driver, Shia LaBoeuf, aperçu sur des photos de tournage dans un costume de déesse, mais aussi Forest Whitaker, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, ou encore la star de The White Lotus saison 2, Aubrey Plaza.
Pour le moment le pitch officiel reste très vague : « Le sort de Rome hante le monde moderne, qui est incapable de résoudre ses propres problèmes sociaux, dans cette oeuvre épique parlant d’ambitions politiques, de génie et d’amour dangereux. »
Le projet apparaît très ambitieux, et Francis Ford Coppola, semble t-il, ne s’est pas laissé démonter par les problèmes de tournage lorsqu’une partie de son équipe technique – celle de la VFX – a finalement démissionné en janvier dernier. Habitué aux complications de tournage – on se souvient du chaotique Apocalypse Now (1979) – Francis Ford Coppola a depuis réagi aux départs de ses employés, assurant que les personnes restants rattachées au projet étaient ravies de participer à Megalopolis et que le film serait complété dans les temps, tout en respectant son budget.
Pas un mais deux Megalopolis
Attendu dans les salles obscures en 2024, la sortie du film s’accompagnera d’une bande-dessinée. Plus précisément, celle-ci aurait été conçue en complément du film et aurait pour objectif d’étendre son univers utopique. Chris Ryall (Zombies vs. Robots) et Jacob Phillips (That Texas Blood) ont notamment été choisi pour imaginer ce roman graphique, auquel Francis Ford Coppola a également participé, en tant qu’admirateur de comics.