Actu

L’art du Vieux Nîmes s’expose en plein cœur de Paris

31 mars 2023
Par Edouard Lebigre
La Maison Carrée de Nîmes sera présentée au patrimoine mondial de l'UNESCO en septembre prochain.
La Maison Carrée de Nîmes sera présentée au patrimoine mondial de l'UNESCO en septembre prochain. ©Shutterstock / Romas_Photo

Les étudiants de l’école d’art de l’IESA à Paris consacrent leur galerie à une rétrospective de l’Art de Nîmes, à l’occasion de sa candidature à l’UNESCO.

C’est à l’occasion de la candidature de la Maison Carrée de Nîmes au patrimoine mondial de l’UNESCO que les étudiants de l’école d’art de l’IESA ont décidé de consacrer une grande rétrospective de l’art de cette ville. Jusqu’au 10 avril 2023, la galerie de l’école du 11ème arrondissement se transforme en musée du vieux Nîmes, où une centaine d’œuvres et des animations rendront hommage à la ville occitane. Grâce au prêt d’une importante collection privée, les visiteurs pourront apprécier les différents visages de Nîmes, de la fondation de l’ancienne « Nemausus » à notre époque, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance. L’installation de 80 m2 transporte le public au cœur de la cité occitane, à presque 1000 km de son sujet.

Concerts et spectacles de marionnettes sont également organisés pour rendre hommage à Nîmes et à sa Maison Carrée, temple romain achevé au 1er siècle de notre ère. L’exposition est accessible du lundi au samedi ainsi que pendant le week-end de Pâques les 8, 9 et 10 avril, de 14h à 18h.

Une initiative étudiante

C’est dans le cadre de leurs études que les étudiants en master d’Art Ancien de l’IESA ont lancé le projet de monter une exposition entièrement consacrée à l’Art de Nîmes. Les futurs professionnels ont ainsi conçu l’intégralité de la structure, du catalogue à la muséographie.

Pour préparer l’exposition, les étudiants ont pu effectuer un voyage à Nîmes et aller à la rencontre des acteurs culturels de la ville comme Mary Bourgade, chargée de la candidature de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Le prétexte de la candidature de la Maison Carrée à l’UNESCO offre une stimulation encore plus forte aux élèves pour accompagner la ville dans sa démarche, et refléter l’art de Nîmes à Paris » précise David Brouzet, professeur référent. L’école de l’IESA avait dédié sa saison 2022-2023 à la Provence et au Languedoc.

Voir sur Fnac.com

La candidature de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO sera présentée à Riyad en Arabie Saoudite, du 10 au 25 septembre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin