Oubliez Chrome, Safari, Firefox, Edge ou encore Brave. Gestion des onglets, raccourcis, navigation web… Arc Browser veut réinventer la manière dont on consomme Internet. Notre test et avis.
Pas facile de réinventer la roue… Et pourtant, en matière de navigateur internet, le petit dernier – Arc Browser – veut bousculer les mastodontes du genre, Chrome et Safari en tête pour la France. Ces deux outils représentent respectivement 56,51 % et 22,11 % de parts de marché dans l’Hexagone, selon Browser Market Share en février 2023. Disponible actuellement uniquement sur Mac et en anglais, une version PC sera bientôt disponible. Des versions mobiles devraient sortir sous peu (la version iOS est déjà disponible dans l’AppStore).
Lancé en 2022, le navigateur Arc a été créé par une startup nommée The Browser Company. Celle-ci rassemble des anciens d’Instagram, de Google Chrome, de Snapchat, de Slack, de Tesla, d’Amazon S3 ou encore de Medium. Et une envie commune : révolutionner l’Internet tel que nous le connaissons. Cela passe par une transformation en profondeur de la fenêtre par laquelle on y accède : le navigateur. Arc veut en finir avec les (trop nombreux) onglets, les URL qu’on ne retrouve pas dans l’historique, cette mémoire vive qui est trop souvent saturée, le mélange des genres entre vie pro et vie perso…
7 façons dont Arc Browser révolutionne le navigateur
Si Arc utilise le même « moteur » que Google Chrome, à savoir le projet open-source Chromium, créé par Google, c’est là le seul point commun entre les deux. L’avantage est qu’Arc peut donc utiliser les mêmes extensions que Google Chrome (toutes celles que nous utilisons se sont révélées parfaitement compatibles), la même page d’historique et l’autoremplissage des champs. Pour le reste, il y a du changement dans l’air.
1. Une barre latérale qui change tout
L’apparence est très différente de Chrome… et de tous les autres navigateurs. En effet, Arc propose une barre latérale plutôt qu’un champ de recherche et des onglets en haut de l’écran. Dans cette barre latérale, vous pourrez trouver vos « espaces », vos onglets du moment, les onglets épinglés, vos favoris, des notes et enfin l’accès à votre « bibliothèque » qui retient en mémoire tous les derniers éléments téléchargés. Certaines de ces fonctions vous sont familières, d’autres sont totalement nouvelles.
2. Les Espaces, une nouvelle manière de compartimenter votre navigation internet
Chaque espace est comme un monde à part au sein du navigateur. On y trouve une série d’onglets et de dossiers. On peut donc avoir un Espace « perso », un Espace « pro », un Espace « shopping », un Espace « administration ». Dans chacun, on gardera en mémoire, à l’aide d’onglets épinglés, ses sites les plus fréquemment utilisés. Par exemple, ses sites marchands favoris dans Shopping, le site de sa banque, son interface de comptabilité et le site des impôts dans Administration, etc.
3. Une nouvelle gestion des onglets
Arc Browser différencie les onglets « du moment » et ceux archivés. En la matière, vous avez le choix dans le délai : 12 heures, 24 heures, 7 jours, 30 jours. Voilà une manière de ne pas avoir une liste longue comme le bras d’onglets sans pour autant les fermer réellement. Ils restent aisément accessibles, mais sans mobiliser la mémoire vive de votre appareil.
4. Une nouvelle fonction “Split Tab”
Elle offre la possibilité d’ouvrir deux onglets côte-à-côte (ou l’un au-dessus de l’autre) et de faire varier la largeur, vous permettant ainsi d’avoir une fenêtre plus large que l’autre. Cela peut être utile pour regarder une vidéo en même temps qu’on travaille sur un fichier, garder son fil Twitter ouvert tout en lisant ses mails, etc. Qui plus est, la gestion en est très simple.
5. Une barre de commandes à tout faire
Il suffit de lancer le raccourci clavier command + T pour qu’un champ de requête apparaisse. Il donne accès à de nombreuses fonctions :
- Rechercher dans les onglets
- Ouvrir un nouvel onglet
- Activer la vue fractionnée
- Effacer tous les onglets du moment
- Naviguer vers une page précédente
- Lancer une extension du navigateur
- Lancer les outils de développement
- Ouvrir la bibliothèque d’Arc
6. Des raccourcis malins au bout des doigts
Les créateurs du navigateur Arc ont aussi réfléchi à de nouveaux raccourcis pour gagner du temps dans la navigation au quotidien. Voici nos préférés :
- Commande + S : affiche ou masque la barre latérale gauche
- Commande + Maj + C : copie l’URL de la page dans votre presse-papiers (et supprime les trackers dans l’URL)
- Commande +Tab : parcourir les uns après les autres les onglets ouverts.
- Commande + Option + N : ouvre Little Arc, une miniversion d’Arc pour des recherches rapides. Ce sont des fenêtres à part qui ont vocation à être fermées juste après la tâche terminée. On peut imaginer par exemple ouvrir un Little Arc pour s’inscrire à une newsletter puis fermer la fenêtre.
- Control + 1 (ou 2, 3…) : pour basculer d’un Espace à l’autre
- Control + N : rédiger une nouvelle note
- Control + Option + N : créer une nouvelle note en mode Split View à côté de l’onglet ouvert
7. Des chevalets un peu comme des “moodboards”
En anglais, ils appellent cela « easel ». Ces chevalets sont comme des tableaux blancs sur lesquels vous pouvez laisser parler votre créativité. Écrire des notes, griffonner, appliquer des aplats de couleur, des flèches, intégrer une image, mais aussi une capture d’écran d’un site. Capture d’écran que vous pouvez rendre « live ». Entendez par là que la capture d’écran se rechargera et affichera la page telle qu’elle est au moment donné et non quand vous aviez fait la capture d’écran quelques jours plus tôt. Bref, une manière plus créative de prendre des notes.
Comment télécharger Arc Browser ?
À l’heure actuelle, Arc Browser n’est pas disponible en téléchargement libre mais sur liste d’attente. Il faut s’inscrire via le formulaire « Try it for yourself » sur la page d’accueil de arc.net et patienter (en général quelques jours) pour recevoir un lien de téléchargement gratuit. Les possesseurs d’ordinateurs sous Windows et Linux peuvent aussi s’inscrire pour être alertés de la sortie du navigateur pour leur système d’exploitation.
Notre avis sur Arc browser
Ce nouveau navigateur se révèle un peu déroutant les premiers jours. Quand on utilise des onglets en haut de l’écran depuis des années, il faut bien une semaine ou deux pour perdre le réflexe. Mais une fois les premières frictions passées, les fonctions supplémentaires, les raccourcis claviers malins (la copie d’URL par exemple), le mode Split View tellement pratique et les possibilités de personnalisation des Espaces et de rangement des onglets sont de vrais plus. On aime aussi beaucoup le PiP (Picture in Picture) qui fait qu’une vidéo YouTube lancée dans un onglet s’affichera en petite fenêtre flottante si on change d’onglet. Et restera même si on bascule sur un autre logiciel de son ordinateur. Bonus : Arc collecte moins de données que Chrome (mais à peu près autant que Safari ou Firefox).