Une trentaine de personnalités figurant sur une liste VIP, bénéficiant ainsi d’une visibilité accrue sur le réseau social.
« Il ne devrait pas y avoir de normes différentes pour les célébrités ». Voici ce qu’a déclaré Elon Musk en réponse à l’acteur William Shatner, qui s’est récemment plaint de la perte de son badge bleu à moins de souscrire à la formule payante Twitter Blue. La semaine dernière, le réseau social a en effet annoncé que les anciens badges de certification seront supprimés à partir du 1er avril, invitant les utilisateurs vérifiés à payer pour le converser. Il s’agit de « traiter tout le monde de la même manière », a indiqué Elon Musk.
Il s’avère pourtant que les utilisateurs de Twitter ne sont pas traités de manière égale, des célébrités bénéficiant d’un traitement de faveur. La newsletter spécialisée Platformer vient de révéler l’existence d’une liste comprenant 35 utilisateurs « VIP » et dont les comptes bénéficient d’une visibilité accrue. Elle inclut notamment Elon Musk, mais aussi le joueur de basket LeBron James et MrBeast, le Youtubeur le plus suivi au monde. On y retrouve également des personnalités politiques, à l’image de Joe Biden, et des journalistes tels que Matthew Yglesias. Selon l’une des publications de ce dernier, il ignorait qu’il bénéficiait d’un traitement de faveur.
Une question de popularité
D’après le magazine Rolling Stone, cette liste a été créée en réponse à la crainte d’Elon Musk que les systèmes de classement de Twitter ne suppriment ses publications. Ayant remarqué une baisse de l’audience de ses tweets en décembre, le milliardaire était allé jusqu’à organiser une réunion en février pour s’en plaindre. Un ingénieur ayant indiqué que cela pouvait s’expliquer – graphique à l’appui – par une baisse de l’intérêt des internautes pour lui et son rachat du réseau social avait même été licencié.
Quelques jours après, de nombreux utilisateurs, y compris ceux qui ne le suivent pas, se sont plaints de voir l’onglet de recommandation « Pour vous » inondé de publications d’Elon Musk. Cela, à cause d’un changement apporté à l’algorithme du réseau social par l’équipe d’ingénierie. Celui-ci permet aussi aux utilisateurs VIP de contourner les limites de visibilité sur ce fil d’actualités. Alors qu’Elon Musk vient d’annoncer que seuls les comptes vérifiés payants seront affichés dans cet onglet, les publications de ces comptes privilégiés devraient d’ailleurs toujours y apparaître.