Voici une sélection pour créer le sac à dos idéal et partir marcher sur les sentiers en pleine nature. Confort et sécurité à portée de clic !
Que vous partiez pour quelques heures ou plusieurs jours sur les sentiers, il existe des gadgets tech – essentiels ou juste hyper pratiques – à glisser dans son sac à dos. Davantage de confort, de sécurité… Les raisons sont multiples pour s’équiper avant de partir randonner. L’arrivée des beaux jours et les 50 ans du Guide du routard nous apparaissent comme deux parfaites raisons pour vous doter de l’équipement adéquat. Dans le domaine, de vrais progrès ont été faits ces dernières années.
Nous avons donc créé le « sac à dos idéal » pour s’aventurer en pleine nature et se créer des souvenirs mémorables avec des gadgets légers, durables et qui vous permettront d’affronter les éléments quelle que soit la météo du moment. Du printemps à l’automne (et même plus si affinité), vous pourrez ainsi profiter au maximum du plein air cette année. Voici donc notre liste ultime de gadgets sympas à emporter partout avec vous.
L’indispensable : la montre GPS avec cartographie intégrée
Si vous ne devez emporter avec vous qu’un seul gadget tech en randonnée, c’est indéniablement celui-ci. La montre connectée avec géolocalisation intégrée et affichage de la carte au poignet, c’est bien plus qu’un gadget. Cela permet de s’aventurer sur des chemins inconnus en toute sécurité. Si vous avez intégré votre parcours en amont grâce à une trace GPX, la montre vibrera aux moments adéquats pour vous indiquer quelle direction prendre ou vous alerter si vous vous éloignez du tracé. Adieu la crainte de se perdre !
Nos modèles préférés
La plus sportive : Garmin Epix Gen 2. Elle vous suivra aussi bien en randonnée que si vous allez faire du vélo, du kayak, de l’escalade ou encore du triathlon. Écran tactile AMOLED superbe, bonne autonomie (jusqu’à 42 h selon les configurations) et surtout une excellente cartographie en font un must.
La plus haut de gamme : Apple Watch Ultra. Si vous possédez un iPhone, voilà le combo idéal. La connexion avec votre smartphone est optimale pour gérer depuis votre poignet nombre de fonctions, mais aussi, en randonnée, afficher une cartographie de haute qualité sur l’application payante Workoutdoors.
Le meilleur rapport qualité-prix : Garmin Fenix 6. Cette montre possède tout ce qu’il faut pour s’orienter et se déplacer en pleine nature. Ce n’est pas le tout dernier modèle (la Fenix 7 est la plus avancée), mais cela reste un concentré de technologie et cela permet de faire de belles économies.
Jamais à court d’autonomie
Chargeur solaire portable
Longtemps relégués comme des gadgets qui fonctionnaient une fois sur deux et uniquement par une journée très ensoleillée, les panneaux photovoltaïques mobiles se sont bien améliorés ces dernières années et sont devenus enfin suffisamment efficaces pour recharger votre smartphone, une batterie externe, votre montre GPS ou encore votre lampe frontale sans y passer 48 heures.
Notre modèle préféré : en la matière, Anker est une référence. La marque propose le modèle PowerPort Solar qui est à la fois fiable et efficace, même par temps un peu nuageux (on a dit « un peu »). Nous l’avons testé sur une traversée du GR20 en Corse et il a donné toute satisfaction. À poser à côté de sa tente ou sur son sac pendant qu’on marche.
Batterie externe XXL
Pour une longue randonnée ou une aventure qui s’étend sur plusieurs jours, le plus simple reste encore d’emporter une batterie externe. Elle peut même servir à stocker l’énergie captée par le chargeur solaire présenté ci-dessus. On fera attention à la connectique proposée, car, aujourd’hui, il faut souvent jongler entre de l’USB-A, USB-C, micro-USB, mini-USB… Il faut donc s’assurer que tout est bien compatible avant de prendre la tangente. Ou du moins de partir avec les adaptateurs nécessaires.
Nos modèles préférés
Samsung 20 000 mAh : une grosse capacité (elle permet de recharger environ huit fois un smartphone) et une charge ultrarapide 25 W. Un atout pratique quand on croise un village et qu’on décide de se poser pour un café, cela permet de refaire le plein en un clin d’œil pour la suite du périple.
Imoshion 20 000 mAh : ce Powerbank a la capacité de recharger environ huit fois un smartphone et possède aussi une connectique intéressante, USB-C et USB-A, qui permet de recharger jusqu’à trois appareils en même temps. Son plus : un affichage LED qui indique le niveau de la batterie. Existe dans de nombreux coloris.
Sandberg Survivor 30 000 mAh : voilà un modèle pour baroudeur en terre inconnue, avec son énorme autonomie et aussi sa vraie robustesse. Cette batterie externe est IP66, c’est-à-dire résistante à la poussière, aux chocs et waterproof (forts jets d’eau de toutes directions). Mais cela a un coût…
Caméra sportive
En complément de votre smartphone (qui ne vous quittera pas, on le sait, mais pensez à lui mettre une coque robuste), la caméra sportive présente l’avantage d’être compacte, légère et robuste. Vous pouvez donc l’avoir en main même dans les situations les plus périlleuses sans grande crainte. Certes, en la matière, GoPro reste la référence, mais il existe des modèles d’autres marques bien plus abordables et qui sont largement suffisants pour une utilisation relativement ponctuelle. Notre préférence va au fabricant Akaso. Le modèle V50X filme en 4K, intègre un stabilisateur et est livré avec une télécommande et un caisson étanche.
Pimentez vos randonnées avec du géocaching
Du géo quoi ? En français, on appelle ça de la chasse au trésor. Ce genre d’appareil, ici le Garmin eTrex 10, est avant tout un outil de géolocalisation et de cartographie avancé (il est doté d’un fond mondial). Il se révèle donc bien utile pour s’orienter en randonnée si on ne veut pas s’équiper d’une montre GPS. Mais l’eTrex possède un avantage supplémentaire : on peut pratiquer le géocaching. Une personne peut donc cacher des balises sur un terrain, entrer leurs positions GPS et ajouter des indications pour faciliter leur découverte, puis partager cette carte à ce type d’appareil pour jouer à une chasse au trésor en pleine nature. Vos enfants vont adorer. L’appareil, robuste et étanche, est conçu pour maintenir la position GPS même dans les zones densément boisées et dans les vallées encaissées.
Un repos bien mérité… et un peu de lecture
Après le pique-nique ou le soir, une fois la tente plantée, rien de plus agréable que de se plonger dans un bon livre en écoutant le bruit de la nature alentour. Légère, rétroéclairée pour ne pas embêter tout le monde le soir avec sa frontale, la liseuse électronique est un must-have en randonnée. On essaiera de la prendre la plus compacte possible pour gagner de la place et du poids dans le sac à dos. Notre choix : la Kobo by Fnac Nia 6” 8 Go.