Actu

Levi’s va utiliser des modèles générés par l’IA dans un effort de diversité et de durabilité

27 mars 2023
Par Kesso Diallo
L'IA va permettre de compléter les modèles humains, mais elle ne devrait pas les remplacer.
L'IA va permettre de compléter les modèles humains, mais elle ne devrait pas les remplacer. ©Levi's

La marque a noué un partenariat avec Lalaland.ai, un studio de mode numérique créant des modèles personnalisés générés par l’intelligence artificielle. Elle prévoit de tester cette technologie plus tard cette année.

Utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour « compléter les modèles humains ». Tel est le projet de Levi’s, qui a annoncé, mercredi, un partenariat avec le studio de mode numérique Lalaland.ai. Fondé en 2019 par deux entrepreneurs souhaitant « voir plus de représentation dans l’industrie de la mode », il vise à permettre aux clients de voir à quoi ressembleraient divers articles de mode sur une personne qui leur ressemble. Pour cela, il aide les marques de mode et les détaillants à créer « des modèles hyperréalistes de chaque type de corps, âge, taille et couleur de peau ».

Levi’s prévoit de tester la technologie de Lalaland.ai plus tard cette année, avec des modèles générés par l’IA qui s’ajouteront aux modèles humains, « augmentant ainsi le nombre et la diversité de nos modèles pour nos produits de manière durable », a indiqué la marque dans un communiqué.

Offrir une expérience client plus diversifiée et inclusive

Alors que l’entreprise ne propose généralement qu’un seul modèle pour chaque produit aux clients réalisant leurs achats sur son site ou son application, elle a pour objectif d’offrir une expérience client plus diversifiée et inclusive. « Nous savons que nos clients veulent faire leurs achats avec des modèles qui leur ressemblent, et nous pensons que nos modèles doivent refléter nos consommateurs, c’est pourquoi nous continuons à diversifier nos modèles humains en termes de taille et de morphologie, d’âge et de couleur de peau », a expliqué Levi’s.

La marque voit la technologie d’IA du studio comme un moyen de créer une expérience d’achat plus personnelle et inclusive, mais elle souligne qu’elle n’a pas pour projet de se passer des modèles humains. « Bien que l’IA ne remplacera probablement jamais complètement les modèles humains pour nous, nous sommes ravis des capacités potentielles que cela peut nous offrir pour l’expérience client », a déclaré Amy Gershkoff Bolles, responsable mondiale de la stratégie numérique et des technologies émergentes chez Levis Strauss & Co.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin