Pour accompagner la sortie de son nouvel album le 12 mai prochain, Étienne Daho a annoncé une tournée des Zéniths, avec un Accor Arena le 22 décembre.
« Je me prépare déjà à ces prochaines retrouvailles avec vous. Hâte!!!! ». C’est sur ses réseaux sociaux qu’Étienne Daho a officiellement annoncé une grande tournée des Zéniths en 2023. De Caen à Rennes, en passant par Grenoble, le chanteur fera le tour de grandes salles, lui qui confie avoir longtemps préféré les théâtres comme l’Olympia et la Salle Pleyel à Paris. « J’ai envie de sortir de ma zone de confort et de vous embarquer ailleurs, pour vous offrir un show avec une énergie différente, celle des grands espaces et des festivals d’été. » assure l’artiste à ses fans. Toutes les informations sur ce « Tour 2023 » sont à retrouver ici. Ces concerts seront pour Étienne Daho l’occasion de défendre son nouvel album Tirer la nuit sur les étoiles, dont la sortie est prévue pour le 12 mai prochain. Deux extraits sont déjà disponibles pour ce nouvel opus : Virus X et Boyfriend.
Étienne Daho, une icône pop
Né à Oran en 1956, Étienne Daho est révélé dans les années 1980 avec l’album La Notte, la notte (1985) et son single Week-end à Rome. Visage de la scène rennaise, le chanteur connaît le succès critique et commercial avec le classique Pop Satori en 1986 et s’impose comme un des plus grands représentants de la pop française, inspiré par le Velvet Underground et la première formation de Pink Floyd. Dans les années 2010, celui que l’on surnomme le « Parrain de la french pop » retourne en studio avec Les Chansons de l’innocence retrouvée (2013), suivi de la tournée Diskönoir entre 2014 et 2015.
Après une péritonite qui a failli lui être fatal, le chanteur évoque cette expérience de mort imminente dans Les Flocons de l’été, premier extrait de l’album Blitz, enregistré à Londres en 2017. Pour le titre de son prochain album Tirer la nuit sur les étoiles, Étienne Daho s’est inspiré de l’anecdote du couple formé par Frank Sinatra et l’actrice Ava Gardner, parti une nuit dans le désert californien pour tirer au pistolet dans le ciel. L’album comportera notamment des participations de Vanessa Paradis, ainsi que de la chanteuse Jade Vincent.
En 2020, Étienne Daho publiait Surf, une compilation de reprises enregistrées au milieu des années 2000. L’artiste reprenait notamment des morceaux de Smokey Robinson et d’Elvis Presley.
Tour 2023 d’Étienne Daho du 4 novembre 2023 au 22 décembre 2023.