Article

Festival Series Mania : 5 séries françaises à ne pas manquer

22 mars 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Festival Series Mania : 5 séries françaises à ne pas manquer
©Arnaud Loots

Programmé jusqu’au 24 mars à Lille et en ligne, le festival Series Mania fait la part belle aux productions françaises à découvrir cette année. Pour vous y retrouver, voici une sélection de cinq séries à voir dès leur sortie.

1 Salade grecque

La série de Cédric Klapisch n’est pas en compétition, mais a ouvert le festival Series Mania de très belle manière vendredi 17 mars. Et, rien que pour ça, elle mérite d’être dans cette sélection.

Synopsis

Tom, 26 ans, et sa sœur Mia, 22 ans, sont les enfants de Xavier et Wendy (L’Auberge espagnole). À la mort de leur grand-père, ils héritent d’un immeuble à Athènes. Tom, jeune startuper formé à New York, rejoint sa sœur en Grèce pour gérer l’héritage familial. Mais il s’aperçoit que Mia, qui prétend faire ses études en Erasmus, est désormais une activiste qui dissimule sa nouvelle vie à toute la famille. Entre divergences d’opinions et modes de vie opposés, le partage de l’héritage devient très compliqué ! Comme leurs parents 25 ans plus tôt, Mia et Tom vont se retrouver pris dans le tourbillon d’une vie collective et cosmopolite qui va finalement les aider à se rapprocher…

Format & Diffusion

  • 8 x 52 min
  • à partir du 14 avril sur Prime Video
©Prime Vidéo

Pourquoi la voir ?

Parce qu’il s’agit de la suite de l’excellente trilogie entamée en 2002 avec L’Auberge espagnole – qui s’est poursuivie avec Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013) – et que Cédric Klapisch, encore une fois à la réalisation et au scénario, réussit avec brio à mêler la comédie aux problématiques contemporaines auxquelles est confrontée la jeunesse d’aujourd’hui.

©Amazon Prime

2 Aspergirl

En course pour la Compétition française, cette série de Judith Godinot et Hadrien Cousin aborde un sujet intime encore peu traité à la télévision, celui de l’autisme et, plus particulièrement, du syndrome d’Asperger.

Synopsis

Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsque l’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans. À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison va devoir apprendre à s’assumer tout en prétendant être la plus « normale » possible. Mais comment se couler dans un moule dont on ne comprend pas la forme ?

Format & Diffusion

  • 10 x 22 min
  • à partir du 6 avril sur OCS Max
©Lou Faulon

Pourquoi la voir ?

Parce que le portrait fait de Louison et de son fils Guilhem est touchant, mais que la série garde une pointe de légèreté. La comédienne et chroniqueuse Nicole Ferroni est excellente dans son rôle et participe à faire d’Asperger un appel à la bienveillance et à l’acceptation des différences.

3 Les Randonneuses

Cette autre série en lice dans la Compétition française met la sororité à l’honneur en abordant un autre sujet sensible : celui du cancer et du combat contre la maladie.

Synopsis

Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan, six drôles de dames que tout oppose, ont l’idée folle de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4 000 mètres. Des paysages somptueux, mais un défi complètement dingue, surtout lorsque l’on découvre qu’elles sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer. Malgré la difficulté des chemins de montagne, la fatigue, le découragement, les engueulades ou encore le danger, ces randonneuses vont vivre une aventure humaine qui les rapprochera pour toujours.

Format & Diffusion

  • 6 x 52 min
  • courant 2023 sur TF1
©J.F. Baumard / Federation Entertainment / TF1

Pourquoi la voir ?

Déjà, pour le casting : Alix Poisson (Parents mode d’emploi), Clémentine Célarié (R.I.S Police scientifique), Camille Chamoux (Le Jour où j’ai brûlé mon cœur), Joséphine de Meaux (Nos jours heureux), Tiphaine Daviot (HP) et Claire Borotra (Face à face). Ensuite, parce que la maladie n’est pas le seul sujet de la série ! On prend plaisir à suivre ces femmes dans cette ascension, au cours de laquelle elles mènent des batailles intérieures et en apprennent davantage sur elles-mêmes.

4 Sous contrôle

Cette série satirique sur l’exercice difficile du pouvoir est la dernière de notre sélection à concourir dans la catégorie Compétition française.

Synopsis

Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG, est nommée ministre des Affaires étrangères le jour où cinq Européens, dont deux Français, sont pris en otage par des terroristes au Sahel. En faisant de cette crise une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle.

Format & Diffusion

  • 6 x 30 min
  • à l’automne sur Arte
©J.C. Lother

Pourquoi la voir ?

Parce que l’on navigue avec humour entre les couloirs de l’Élysée et les territoires désertiques du Sahel afin de mettre en lumière les déconvenues d’une classe politique qui se persuade tant bien que mal que tout est sous contrôle. Le tout donne une série politique décalée que l’on peut classer entre Parlement et Veep, portée d’une main de maître par Léa Drucker, Samir Guesmi et Laurent Stocker.

5 De grâce

Il y a un petit quelque chose des Sopranos dans ce thriller franco-belge qui concourt dans la Compétition internationale et mêle fiction et réalité avec le sujet du trafic de cocaïne dans le port du Havre.

Synopsis

Pierre Leprieur est une figure respectée du puissant syndicat des dockers du Havre. Mais, le soir de ses 60 ans, tout bascule. Ses deux fils se retrouvent impliqués dans un trafic de cocaïne et mis en garde à vue. Pierre demande à sa fille, avocate pénaliste, de défendre ses frères qui clament leur innocence. Pensant être la cible d’un complot, Pierre enquête. Mais la vérité est dangereuse et brutale. Derrière un trafic tentaculaire se trouve une malédiction, celle de cette ville et celle de la famille Leprieur…

Format & Diffusion

  • 6 x 52 min
  • courant 2023 sur Arte
©Alexandrea Fleurantin

Pourquoi la voir ?

Parce que le réalisateur breton, Vincent Maël Cardona, a déjà obtenu un César pour son premier film Les Magnétiques en 2022. Mais aussi parce que le casting est prestigieux, emmené par Olivier Gourmet (Le Fils), Panayotis Pascot (Mon chien Stupide), Margot Bancilhon (Five), Pierre Loin (Les Tuche) et Alyzée Costes (Les Papillons noirs).

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent